L’encrassement d’un moteur diesel est quelque chose de pratiquement inévitable, c’est pourquoi il est important de prendre les bonnes mesures pour éviter que le moteur connaisse des problèmes de dysfonctionnements. Découvrons maintenant, comment procéder à un décalaminage moteur diesel étape par étape.

Décalaminage moteur diesel : quel est le bon moment pour le faire ?

Comme vous le savez certainement déjà, supprimer la calamine moteur diesel est une opération consistant à retirer la calamine, c’est-à-dire de la suie, qui est produite en raison d’une combustion insuffisant du diesel. À terme, ces dépôts finissent par encrasser et obstruer le moteur.

Avant de faire un décalaminage moteur par vous-même ou encore par les services d’un garagiste, vous devez connaître les signes indiquant que votre moteur est encrassé :

  • baisse sensible de la puissance du moteur
  • augmentation anormale de la consommation de diesel
  • difficultés au démarrage (notamment le matin)
  • pièces de la voiture qui tombe anormalement en panne (FAP, injecteurs, vanne EGR)

si vous remarquez tous ces signes d’alerte sur votre voiture, vous avez toutes les bonnes raisons de faire le plus rapidement possible un décalaminage moteur diesel.

Décalaminage moteur diesel : pourquoi le faire le plus rapidement possible ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un décrassage moteur diesel sur votre voiture.

Tout d’abord, c’est une intervention indispensable pour limiter la formation de gaz polluants. Lors d’un contrôle technique, les particules polluantes libérées par votre voiture sont mesurées et lorsqu’elles atteignent un niveau anormalement élevé, le véhicule ne peut pas être approuvé par le test du contrôle technique. Il peut alors vous être proposé de faire un décalaminage moteur diesel pour valider le test.

Pour faire des économies, nous vous conseillons de faire ce décalaminage moteur diesel avant de prendre rendez-vous dans votre atelier de contrôle technique. Ça vous reviendra à moins cher et vous évitera des tracas et une perte de temps.

Il existe différentes techniques pour décalaminer un moteur, à savoir le décrassage moteur diesel à l’hydrogène, décalaminage moteur diesel chimique et mécanique. Si votre véhicule est peu encrassé ou simplement si vous voulez éviter d’avoir à subir un jour ce problème, la solution la plus appropriée pour décalaminer un moteur diesel revient tout simplement à utiliser un produit spécial à verser régulièrement quand vous faites le plein à la station essence. Après quand le problème est plus grave, il faut passer par un décalaminage manuel et en atelier. Bien sûr, cela coûte plus cher !

un moteur bien entretenu

Un moteur en bonne santé

La formation progressive de calamine sur les pièces du moteur concerne tous les types de voitures, même si les diesels sont particulièrement plus exposés que les voitures essence. Les conducteurs qui roulent une à deux fois par semaine sur route sont moins confrontés à la calamine moteur. Mais, Un bon entretien du filtre à particules, de la vanne EGR, et l’utilisation d’un produit anti-calamine sont les gestes les plus efficaces pour conserver un moteur en bonne santé.

Il existe au moins trois astuces pour limiter la formation de calamine moteur.

1- Tout d’abord, vous pouvez trouver en garage pour vendre sur Internet des produits anti calamine moteur qui ont un pouvoir d’action très efficace et leur utilisation est vraiment très simple. Le prix d’un produit chimique contre la calamine moteur se situe environ entre 40 et 60 euros selon les marques et vous pouvez les retrouver sous forme de flacons. Pour éviter la calamine moteur, vous avez simplement à déverser dans le réservoir de votre voiture, une certaine quantité de ce produit et de faire quelques kilomètres avant qu’il n’agisse et empêche l’encrassement prématuré de votre moteur.

Si vous utilisez cette astuce de décalaminage moteur à titre de prévention, elle s’avérera largement suffisante notamment si votre moteur est en bonne santé. Par contre, soyez vigilant et achetez toujours un produit de qualité afin d’éviter des effets contre-productifs.

  1. Il est aussi possible d’enlever la calamine moteur avec des interventions manuelles et des appareils spécialisés. Ce type d’opération se fait toujours auprès d’un professionnel et tous les garagistes ne sont pas équipés d’outils et machines anti calamine moteur. Il faut donc vérifier le type de prestation qui vous attend avant de prendre rendez-vous.

Le retrait de la calamine en atelier ou en garage concerne avant tout les véhicules qui ont un encrassement moteur avancé ou qui ont déjà des kilomètres au tableau de bord.

  1. D’autres bons réflexes et astuces plus simples peuvent également vous aider à éviter la calamine moteur : évitez les trajets en voiture inférieures à 5 km, ne pas hésitez à faire des accélérations nettes et franches dès que vous le pouvez sur autoroute, essayez de choisir du diesel ou de l’essence de qualité et encore une fois n’hésitez  pas à utiliser un produit anti calamine moteur !

Vous connaissez à présent les bonnes pratiques pour limiter autant que possible la formation de calamine moteur. Bien entendu, elles ne pourront pas empêcher à 100 % le dépôt d’impuretés sur le moteur, mais elles sont importantes pour le garder le plus longtemps possible dans le meilleur état.