Décrasser les vannes EGR de votre diesel

Commençons par le début : à quoi ça sert une vanne EGR ? La vanne EGR est une pièce moteur devenue obligatoire sur les diesel récents (normes anti-pollution de l’UE). Elle va permettre de diminuer les émissions de NOX (oxyde d’azote), gaz toxique que le moteur rejette à bas régime et qui contiennent des particules fines (EGR = Exhaust Gaz Recirculation).

Comment la vanne EGR fait-elle son boulot ? Le système est assez simple, c’est une dérivation à clapet qui va forcer une partie des gaz d’échappement à retourner vers la chambre de combustion pour réduire les Nox. Le problème, est que la vanne EGR a tendance à s’encrasser à cause de la suie (calamine) laissée par les gaz, ce qui à terme va finir par entraver voire bloquer le clapet.

Symptômes d’un encrassage de la vanne EGR : voyant moteur allumé, perte de puissance, votre voiture va “brouter” à bas régime, des fumées noires sortent de votre pot d’échappement… (ça sent le sapin !).

Nettoyer la vanne EGR sans la démonter “satisfait ou remboursé*”

Le calcul est rapide : remplacer une vanne EGR coûte, selon les modèles, entre 400 et 800 euros. Alors qu’il suffit de traiter votre carburant avec le C 99 Diesel à chaque plein pour ne pas encrasser votre vanne EGR ainsi que la pompe à injection,vos injecteurs, les conduits d’admission d’air etc…

Notre pack d’additifs nettoyage vanne EGR contient 2 produits :

  • L’Eco 10 000 va nettoyer votre vanne EGR (mais aussi les filtres à particule encrassés) de fond en comble pendant que vous roulez. Il en profite aussi décrasser vos injecteurs, pompe à injection, chambre de combustion ainsi qu’éliminer l’eau de condensation de votre réservoir
  • Le C 99 économiseur de carburant permet une pulvérisation plus fine du gasoil dans le moteur, générant ainsi moins de déchets non brûlés (les Nox et particules fines qui passent dans la vanne EGR)..

Adoptez le geste simple pour désencrasser le moteur

Pour éviter l’encrassement moteur (vanne EGR, FAP, etc.), verser une petite dose de C99 dans votre réservoir à chaque plein. Il existe un dosage pour la conduite urbaine et la conduite routière.

Pour 39 euros TTC, le pack décrassage moteur diesel contient le flacon d’Eco 10 000 250 ml pour un décrassage curatif et un flacon de C 99 Diesel pour traiter environ 20 pleins de 50 litres  gasoil en mode conduite route. Le pack décrassage Mecarun vous aide à préserver votre moteur et à éviter des réparations coûteuses et vous passerez haut la main les contrôles anti-pollution comme des milliers de nos clients (voir leurs témoignages).

*voir condition sur https://www.mecarun.fr/satisfait-ou-rembourse/

Nettoyer la vanne EGR sans démontage

Le calcul est rapide : remplacer une vanne EGR coûte, selon les modèles, entre 400 et 800 euros. Alors qu’il suffit de traiter votre carburant avec le C99 Diesel à chaque plein pour ne pas encrasser votre vanne EGR ainsi que vos injecteurs !

Attention le contrôle technique se durcit au 1er janvier 2019 !

Jusqu’ici, le contrôle anti-pollution n’était qu’un simple contrôle d’opacité des gaz d’échappement. A partir de 2019, c’est une “Analyse 5 gaz” qui va prendre le relai et énormément de vieux véhicules (20% selon les estimation) seront refusés.

Le but recherché est de réduire le nombre de véhicules trop polluants, ce qui est un bien pour la santé de tous.

La réduction de la pollution est une des plus grandes préoccupations de Mecarun. Notre but n’est pas de permettre à des véhicules polluants de passer les contrôles mais de faire que ces véhicules polluent beaucoup moins et de pouvoir permettre au plus grand nombre de rouler encore, car tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un véhicule neuf.

Les produits Mécarun sont extrêmement efficaces sur des véhicules neufs mais aussi de + de 200 000 km et de + de 10 ans : on en fera pas des moteurs neufs bien sûr mais avec le pack nettoyage moteur Mecarun, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver votre véhicule diesel ou essence plus longtemps.

La norme à respecter pour un véhicule diesel d’avant 2008 est de 2,5 M-1 au test opacimétrie des fumées du pot d’échappement. Ce jumper était à 0,51 M-1 après seulement 3 pleins au C99. Très satisfait naturellement !

M. Patissou (12 400)

Citroën Jumper 2,5 l TD 13 ans 200 000 km

[traduction] Mécanicien de profession, j’ai accepté de faire cette vidéo avec le revendeur local Mecarun pour montrer le décrassage du moteur d’un client avec du C99 et le test opacimétrie effectué au contrôle technique du coin : 0,06 M-1 et plus une seule fumée noire !

M. Biraben (Madrid, Espagne)

Mégane Renault - 300 000 km - 2001

Besoin d'un conseil ?

N’hésitez pas à nous appeler, nous serons ravis de vous aider !

05 45 69 21 21

Economie carburant

prouvée par les témoignages clients sur véhicules ancients et récents

20 ans

d’expérience dans l’optimisation de la consommation moteur

jusqu’à – 50 %

de pollution générée au contrôle opacimétrie

380

revendeurs en France
et à l’étranger