Le décalaminage moteur est l’une des façons les plus efficaces d’éviter les pannes moteur. Mais qu’est-ce que la calamine ? Comment décalaminer son moteur et faire en sorte qu’il roule plus longtemps sans remplacer des pièces coûteuses ou le bloc entier ? Toutes les réponses à vos questions sur le décalaminage moteur !

La calamine moteur c’est quoi ?

décalaminage moteur additifLa calamine moteur, c’est de l’oxyde de fer qui se dépose par couches sur les pièces de fer, de fonte ou d’acier qui sont soumises à de fortes températures (plus de 575°C). Si ce dépôt de calamine se fait en plus dans un milieu sujet à l’oxydation (humide), on passe alors à une hydroxylation qui va se transformer en rouille. Et quand cela arrive sur les surfaces métalliques de votre moteur, cela va finir par entraîner du grippage ou de la casse. Dans les moteurs thermiques comme ceux des voitures, ce n’est pas la calamine en elle-même qui est source de panne mais son effet abrasif qui va endommager les pièces du moteur si elle n’est pas retirée : vanne EGR encrassée, FAP encrassé, soupapes et turbos encrassés.

La calamine moteur apparaît plus particulièrement quand vous roulez lentement, dans les bouchons, sur les trajets citadins avec des arrêts et des démarrages fréquents. La qualité du carburant peut aussi être en cause, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons de plus en plus de clients dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud où le carburant est de moindre qualité. Alors la seule solution est de procéder à un bon décalaminage moteur.

Le décalaminage moteur, comment ça marche ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire un décalaminage moteur. Dans tous les cas, sachez bien que le décalaminage du moteur ne « répare » pas les pièces, il permet juste (et c’est déjà pas mal) de réduire considérablement l’encalaminage moteur sur la durée >> donc si certaines pièces sont déjà trop détériorées par l’abrasion de la calamine précédente, cela ne va pas les rendre neuves, bien entendu.

On parle depuis 3-4 ans du décalaminage à l’hydrogène avec lequel, en résumé, on va aller chez un garagiste équipé d’une grosse machine qui va faire tourner la voiture avec de l’hydrogène injecté en petite quantité dans le moteur pour augmenter sa température et « brûler » la calamine (comme la pyrolyse dans votre four). Notre additif pour décalaminage moteur Eco 10 000 contient aussi des molécules d’hydrogène et, une fois dilué dans le carburant avec du C99, ils vont créer une super combustion qui ira bien jusqu’à l’échappement pour tout éliminer.

Dans la vidéo ci-dessous (test chez un client garagiste en Espagne), vous verrez les fumées noires disparaître après utilisation du pack Eco 10 000 + C99 :

Il faut aussi savoir qu’un moteur, essence ou diesel, n’aime pas les trop hautes températures, le tout étant déjà étudié pour atteindre certaines températures avec une marge moyenne de 30%. Donc selon nous, la question n’est pas tant d’augmenter toujours plus la température du moteur (comme avec les machines à l’hydrogène) mais bien d’améliorer la combustion interne pour que la calamine soit « mieux brûlée » à une température dans les normes. C’est ce que nos additifs font et vous pouvez en ajouter régulièrement dans votre carburant pour éviter bien des pannes.

Décalaminer un moteur, quel intérêt concret ?

Décalaminer un moteur permettra d’augmenter ses performances et de réduire la casse. Vous pourrez en effet constater :

  • une économie de carburant jusqu’à 10%
  • plus de puissance et de reprise sur la route
  • une pollution bien diminuée et beaucoup moins de fumées à l’arrière
  • un coût d’entretien réduit puisque les pièces de votre moteur s’abîment beaucoup moins

Chez Mecarun, nous vous conseillons de tester notre pack décalaminage moteur pas cher à 39 euros TTC composé de 2 produits dont nous améliorons les formules depuis 15 ans :

  • un flacon d’ECO 10 000 de 250 ml à verser dans 25 litres de carburant que vous consommerez ensuite en roulant
  • un flacon de C99 de 250 ml dont vous mettrez triple dose pendant 3 pleins, puis 10 à 20 ml à chaque plein suivant ( comptez 10 ml pour 40 L, 15 ml pour 60 L et 20 ml pour 80 L)

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