Le filtre à particules ou FAP peut réduire les émissions jusqu’à 99 %, ce qui le rend extrêmement efficace pour réduire les polluants. Le filtre est capable de piéger la suie, empêchant ainsi les gaz d’échappement de se disperser dans l’environnement. Pour que le FAP reste efficace, il doit toutefois rester propre, car une accumulation excessive réduit considérablement son pouvoir filtrant. Mais justement, comment décrasser le filtre à particule? Comment le FAP se régénère ? On fait le point sur la question.

FAP : pourquoi il s’encrasse ?

Lorsqu’une voiture équipée d’un filtre à particules est utilisée par exemple en ville sur des trajets courts et répétés, la température des gaz dans le filtre grimpe entre 200 et 400°C, ce qui est insuffisant pour la régénération du FAP. Le filtre continue donc à accumuler des particules jusqu’à ce qu’il se bouche. Si le filtre atteint un niveau d’encrassement élevé, l’unité de contrôle met le moteur en mode de protection et le moteur ne délivre plus sa pleine puissance : le témoin d’alerte du filtre à particules (jaune) s’allume et la voiture doit être amenée dans un garage pour une intervention spécifique.

moteur Eco 10 000 Mécarun élimine l'eau dans le gasoil, prévenant le grippage des injecteurs et optimisant la performance.

Comment nettoyer le filtre à particules ?

En atelier, un garagiste tentera tout  d’abord la régénération forcée du filtre à particules en faisant monter le moteur à 3000 tours/minute avec la voiture à l’arrêt pendant environ 10-12 minutes, en ajoutant un additif professionnel.

Si l’opération ne réussit pas, il n’y a que deux solutions : soit faire appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage du FAP en profondeur, ce qui nécessite le démontage du composant, soit remplacer le filtre à particules, ce qui est beaucoup plus coûteux. Il convient de rappeler que le retrait du filtre  est interdit et peut même entraîner des sanctions pénales.

Régénération passive du FAP : produits pour éviter la saleté

Cependant, si vous ne conduisez pas assez longtemps ou à grande vitesse, le moteur diesel peut ne pas chauffer suffisamment pour enclencher le processus de nettoyage du FAP. Cela peut bien sûr endommager le filtre à particules.

Dans ce cas, il vaut donc mieux prévenir que guérir et vous pouvez économiser le coût d’un nouveau filtre à particules. Comment ? Avec une régénération passive, c’est-à-dire en utilisant, un catalyseur qui abaissera  la température d’oxydation de la suie afin qu’elle puisse être brûlée par le Fap, même sur de courts trajets à faible vitesse.

Des sprays et des additifs pour carburant ont été mis sur le marché pour aider à prolonger la durée de vie du filtre à particules, mais aussi pour maintenir le moteur en bonne santé, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Ces produits doivent être appliqués dans le cadre de l’entretien du véhicule. L’additif peut tout simplement être ajouté par le conducteur lors du ravitaillement en carburant.