Le filtre à particule est un dispositif d’une importance essentielle  dans les véhicules modernes à moteur diesel et essence depuis la norme Euro 6. Sa fonction est de réduire les émissions polluantes de poussières fines et il nécessite un bon entretien. La régénération FAP parfois appelée décrassage FAP est assurée automatiquement par le véhicule.

Dysfonctionnement et nettoyage des filtres à particules

La longévité moyenne des filtres à particule varie entre 130 000 et environ 200 000 km. Selon l’utilisation, la durée de vie du filtre peut aussi varier considérablement. Si la voiture est principalement utilisée à vitesse et régime moteur constants, par exemple sur les autoroutes et les routes extra-urbaines, le filtre peut atteindre ou dépasser le seuil de 200 000 km en parfaite efficacité.

En revanche, la conduite prolongée en milieu urbain réduit considérablement sa durée de vie. En particulier, le “stop and go” typique du trafic métropolitain en dents de scie ne permet pas au filtre de terminer le cycle de régénération, avec des effets parfois… néfastes. Ceux qui utilisent la voiture exclusivement en ville devraient périodiquement donner à leur voiture un court “tronçon” en dehors de la ville, afin de préserver l’intégrité et l’efficacité du filtre à particule. Et surtout assurer une bonne régénération FAP.

Régénération du FAP : on vous explique

Dans des conditions idéales, la régénération FAP se produit automatiquement tous les 400 ou 500 km environ, en fonction de la quantité de particules accumulées dans le filtre, sans que le conducteur ne remarque rien.

Le processus complet de régénération FAP dure environ trois minutes. Dans certaines voitures, pendant le cycle de régénération, un voyant d’avertissement s’allume sur le tableau de bord pour demander de rétablir le niveau de l’additif qui contribue de manière substantielle au processus. Rien d’alarmant : une visite rapide dans un atelier agréé permet de rétablir le niveau de l’additif, ce qui réinitialise le message d’avertissement signalé par le véhicule.
Naturellement, vous pouvez aussi booster votre FAP en ajoutant du MECARUN C99 à chaque plein (l’équivalent d’un bouchon).

Nettoyage et décrassage des filtres à particules : vive les contrôles réguliers !

Des contrôles périodiques de l’état du filtre à particule protègent le conducteur contre les dysfonctionnements qui peuvent également conduire à des défaillances irréparables. En raison du niveau technologique élevé du filtre FAP, son remplacement peut être très coûteux. Certains filtres sont facturés avec la pose plus de 2000 € alors que le conducteur malin peu l’entretenir avec du C99 Diesel à peu de frais … 

Comment réagit un FAP qui fonctionne mal ?

Si la régénération FAP est incomplète, des problèmes peuvent arriver rapidement :

  • Turbo moins puissant ;
  • Consommation excessive de diesel ou d’essence ;
  • Voyant du filtre à particule qui s’allume sur le tableau de bord ;