Avec nos astuces simples et pratique, vous pouvez faire une économie de carburant assez facilement ! En plus de la chasse aux meilleurs prix chez les pompistes, ces quelques mesures vous permettent de consommer moins de carburant. Une opportunité intéressante surtout pour ceux qui vont faire de longs voyages en voiture pendant leurs vacances.
Voyagez léger pour faire une économie de carburant
Si vous partez en vacances, il est bon de ne pas exagérer avec les bagages, sacs et valises. En fait, les charges inutiles augmentent la consommation de carburant. Il est également conseillé d’avoir fait le plein jusqu’au quart du réservoir pour pouvoir rouler avec une charge de carburant plus légère. Pas toujours pratique, mais assez efficace pour une économie de carburant.
Halte au tout climatisation !
En été, il est presque impossible de voyager sans climatisation, mais il est bon de se rappeler que l’utilisation de la climatisation entraîne une consommation de carburant plus élevée. Il serait alors bon de l’éteindre un moment lorsque la température souhaitée a par exemple été atteinte. L’ouverture des fenêtres n’est pas non plus sans effet pour la consommation, car elle entraîne une moins bonne aérodynamique
Vérifiez vos pneus fréquement
Il est important de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. En fait, la conduite avec des pneus dégonflés entraîne une augmentation de la consommation, car la voiture avance plus difficilement du simple fait de la surface portante au sol…
Choisissez le bon rapport de vitesse
L’économie de carburant dépend aussi du changement de vitesse. Plus vous poussez les vitesses à fond, plus la consommation de carburant augmente.
Coupez le moteur lorsque c'est possible
En cas d’arrêt de plus d’une minute, par exemple pour charger des bagages dans la voiture, il est inutile et coûteux de laisser tourner le moteur, mieux vaut le couper, ce qui permet d’économiser du carburant.
L'importance de l'entretien
Le secret pour consommer moins de carburant réside dans l’entretien de la voiture car plus la mécanique est efficace, mieux elle fonctionne, ce qui permet d’économiser de l’argent. Il est alors bon, également pour la sécurité, de faire vérifier périodiquement la voiture pour s’assurer que tout est en place.
Conseil bonus pour faire une économie de carburant
L’essence, et le diesel coûtent de plus en plus cher et les conducteurs français se demandent quelles sont les meilleures combines pour faire une économie de carburant ? En fait, si vous respectez déjà toutes les consignes que nous venons de mentionner au-dessus, vous allez voir des différences notoires au niveau du porte-monnaie.
Enfin pour terminer cet article, nous allons vous donner un conseil supplémentaire pour faire des économies de carburant, diesel et essence : privilégiez le vélo quand c’est possible en réduisant simplement votre vitesse à 10 km/h !