2019 aura été l’année de la prise de conscience écologique de la planète. L’économie de carburant est devenu un enjeu de lute écologique, avec par exemple le mouvement des gens qui refusent désormais de voyager par avion (grand consommateur de kérosène). 

Les meilleurs économies de carburants en 2019 :

La nouvelle génération mène le combat pour une prise de conscience de la rareté de nos ressources et de la répercutions de nos actions. La prise de conscience prend de l’ampleur et nous avons choisi de mettre en avant les progrès réalisés cette année…

Le renforcement du contrôle technique

Les nouvelles normes sur l’opacité des fumées à pour vocation de contrôler l’encrassement des éléments moteurs. Car il faut le savoir ou le déduire, si la combustion est plus difficile à cause de la calamine, il faut plus d’essence ou de diesel au moteur pour produire la même poussée. Pour en savoir plus je vous invite à découvrir nos articles sur le désencrassement des vannes EGR  et les bonnes méthodes sur le décalaminage moteur.

Le co-voiturage : l'économie de carburant par la mutualisation

Les ères de covoiturage fleurissent en ville et à proximité des grands axes routiers (nationales, autoroutes, …). En parallèle les applications de covoiturage ont été plus que jamais utilisées cette année. Notamment  dues aux grèves des transports en commun… 

changer les mœurs par le train

La politique de transport en commun

Développement au niveau local comme à l’échelle des régions et des pays de l’Europe. On en voit les effets un peu partout avec le développement du fret par voie ferrée et des voies navigables. Dans la feuille de route européenne présentée en 2011 par la Commission européenne des propositions établissent un “Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe”. L’objectif stratégie-transport compte au nombre de ses axes de déploiement  la suppression des véhicules à carburant traditionnel dans les villes. Trame, véhicule électrique autonome, transport en commun, sécurité des passagers et de leurs biens, …

Les additifs pour carburants (mecarun C99...)

Meilleure combustion, décrassage des éléments moteurs, réduction du frottement. Nous vous en parlons régulièrement, sur le blog et sur le site officiel Mecarun
🎁 Au passage, je vous mets le lien du bon plan du jour de la boutique des additifs carburant.

Le voyage sans avion

Impossible de parler de 2019 sans le mouvement de la jeune génération mené par son localisateur du moment Greta Thunberg. Cette militante écologique suédoise a marqué les esprits et été élue personnalité de l’année 2019. Entre autre demande de changement elle incarne l’abandon du voyage par avion pour un changement profond de notre relation au voyage. Elle-même a voyagé par train et par bateau toute l’année pour représenter ses idéaux dans le monde entier. On peut difficilement faire mieux en économie de carburant…

Greta Thunberg voyage sans avion