Vous préparez les vacances d’été ? Vous avez bien raison ! Nous aussi à vrai dire, et la question qui s’est invitée à la cantine ce midi, c’est « quel moyen de transport consomme le moins de carburant ? » et du coup, que devrions-nous choisir pour des vacances plus respectueuses des ressources énergétiques de la planète ?

consommation essence vacances voiture

Choisir un moyen de transport moins polluant pour les vacances

Sachant que le secteur des transports, en 2015, représentait 1/3 de la consommation d’énergie finale en France et presque 40% des émissions de GES nationales, la question se pose en effet (source ademe). En fouillant un peu sur Internet, on a vite trouvé un rapport de l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement) désignant l’avion comme le plus énergivore et le plus polluant. On comprend mieux pourquoi les compagnies low-cost passent les paliers un peu brusquement pour économiser le kérosène. Voici le classement des transports qui consomment le plus et polluent le plus pour l’AEE :

  1. le train : 14g de CO² / passager / km
  2. une petite voiture : 42g de CO² / passager / km
  3. une voiture normale : 55g de CO² / passager / km
  4. un autobus : 68g de CO² / passager / km
  5. une moto : 72g de CO² / passager / km
  6. un avion : 285g de CO² / passager / km

En réalité, plusieurs observateurs remettent en question les méthodes de calcul car on prend en compte, par exemple, une voiture avec 4 passagers (alors que la moyenne sur des trajets longs est de 2,2) et au contraire on estime à 80 pers. la capacité d’un avion alors que le plus petit avion d’Air France à son taux d’occupation moyen en accueille plutôt 110. Qu’à cela ne tienne, allons voir du côté de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) qui a publié un article en avril 2018 sur ce sujet. Voici leur comparatif des émissions de CO² des modes de transport de voyageurs sur des distances nationales :

  1. le TGV : 3,2g de CO² / passager / km
  2. le train sur grandes lignes : 10,8g de CO² / passager / km
  3. l’autobus : 58,5g de CO² / passager / km
  4. la voiture : 85,5g de CO² / passager / km
  5. l’avion : 144,6g de CO² / passager / km

Soit moitié moins que le rapport de l’AEE, comment est-ce possible ? Il faut dire que les transports ont beaucoup évolué à commencer par les avions grâce aux optimisations technologiques (ACARE2020, Cleansky, SESAR…) qui ont diminué les émissions de CO² beaucoup plus vite que les voitures. Les dernières études (Université de Michigan notamment) semblent mettre voiture et avion à égalité !

consommation carburant pollution avion voyage

Comment consommer moins de carburant pendant les vacances ?

Et aussi polluer moins ? Et bien les solutions ne manquent pas pour économiser le carburant cet été. Si vous devez absolument prendre la voiture, quelques idées pour réduire sa consommation de carburant en vacances :

  1. Commencez par optimiser la consommation de carburant avec l’additif Mecarun C99
  2. Pensez aussi covoiturage, les sites comme Bla-Bla-Car permettent d’optimiser les trajets à plusieurs et de faire des économies !
  3. Plutôt que de traverser les frontières en voiture, pensez à l’option train/tgv + location d’une voiture sur place, pensez à l’économie de carburant sans les bouchons aussi !
  4. Évitez les coffres de toit qui cassent la courbe de votre voiture et font consommer plus, tout comme la clim’ (il est temps de relire notre guide d’éco-conduite ;-).
  5. Voyagez légers, le plus léger possible, et vérifiez bien le gonflage des pneus avant de partir.

Et si vous le pouvez, pensez à l’avion qui reste souvent moins cher et qui n’a finalement pas une empreinte carbone pire qu’une voiture coincée 5 heures dans les bouchons. Mais ne nous faites pas dire ce qu’on a pas dit : l’avion reste extrêmement polluant, surtout parce qu’on le prend pour des destinations plus lointaines. Ainsi, un Paris – Boston représente 1 tonne de CO² soit la quasi-totalité du budget carbone qu’un Français respectueux de l’environnement possède (1,22 tonnes par habitant et par an) s’il veut lutter contre le réchauffement climatique, ça fait réfléchir.

Avec l’équipe, on est en train de se dire que pour être éco-friendly, on va tous faire du vélo sur les bords de la Charente ou visiter les châteaux environnants (La Roche Courbon et le Château de Hautefort) ! Si vous passez à Angoulême, promis on vous emmène faire du tourisme sans consommer d’essence 😀

Bonnes vacances à tous !