Rouler moins vite, l’utilisation d’un économiseur de carburant, des pneus correctement gonflés, la fonction Start n Go (véhicule qui ont le moteur qui s’éteint à l’arrêt), garder une vitesse constante, … 

1. Utiliser un économiseur de carburant

En plus de respecter les pratiques pour une conduite eco, vous pouvez aussi utiliser pour votre voiture un économiseur de carburant. Ce produit additif est éfficace sur les véhicule neuf pour éviter d’accumuler de la calamine. L’économiseur de carburant avec un additif comme le Meca-run C99 est particulièrement recommandé pour les vieux véhicules. L’accumulation des impuretés ralenti le système de combustion et demande une poussée supérieure pour atteindre votre vitesse de croisière. 
Une moindre consommation de diesel ou d’essence va vous permettre de préserver vos finances. Ainsi, avec un plein vous pourrez rouler plus de kilomètres !

2. Faire de la marche ou du vélo pour les très courtes distance

Voilà une règle élémentaire pour moins consommer d’essence ! L’idée n’est pas d’abandonner la voiture mais d’utiliser un mode de transport alternatif pour les petits trajets. Près de 50 % des trajets qui sont faits en voiture représentent moins de 3 km. Pourtant, ce sont bien ces trois premiers kilomètres qui sont les plus chers et les plus nocifs pour l’environnement.

3. Rouler moins vite !

Une vitesse de conduite de 15 km/h en moins peut vous faire économiser entre 4 et 6 litres de diesel ou d’essence sur 600 km. Les temps de trajet ne sont pas beaucoup plus longs : vous perdez seulement environ quatre minutes pour 100 km de route.
Vous devez retenir que la consommation de carburant a une courbe exponentielle : elle est multipliée par deux lorsque vous passez de 50 à 100 km/h.

Une vitesse de croisière régulière permet de réduire consommation essence. La plupart des conducteurs accélèrent par exemple en voyant le feu au vert et appui sur la pédale de freinage quand il passe au rouge. Voilà une conduite absurde qui entraîne une surconsommation de carburant !

De très nombreux espaces urbains et villes ont un système de feux de circulation synchronisés pour une vitesse de 35 km/h. Ce qui signifie que si vous roulez à cette allure, vous allez avoir tous les feux aux verts sans devoir freiner.

En cette période de départ en vacance, prenez le temps, roulez en faisant des étapes et profitez de la vie. 

4. Vérifier la pression des pneus

Une pression trop faible des pneumatiques de la voiture entraîne une plus forte résistance des roulements, ce qui se traduit logiquement par une consommation plus forte en carburant. Sans oublier, que des pneus sous gonflés représentent une conduite à risques. C’est l’un des économiseurs de carburant​ les plus simple, prendre l’habitude une fois par mois de vérifier avec un manomètre la pression des pneus. Un kit coute un peu moins d’une cinquantaine d’euro et vous fera économiser du carburant toute l’année !

5. Éteindre la voiture à l’arrêt

Les voitures qui sont équipées du stop and start coupe le moteur automatiquement lorsque la vitesse est inférieure à 5 km. Selon les marques de voitures, ce dispositif permet de faire une économie de l’ordre de 6 à 9 % sur le carburant.

Pour les voitures moins récentes, la coupure du moteur est également recommandée si par exemple vous deviez rester à l’arrêt un certain temps comme à un passage à niveau. Même si ce n’est que pour une minute, cela permet de faire une économie carburant, surtout si vous conduisez principalement en milieu urbain.

En respectant ces quelques recommandations vous allez pouvoir enfin réduire consommation essence significativement !