Depuis plusieurs années, toutes les législations nationales exigent que les véhicules diesel soient équipés d’un filtre spécial, appelé DPF (Diesel Particulate Filter) ou FAP (Particulate Filter). En effet, le diesel, ayant un pouvoir calorifique élevé, brûle moins facilement que l’essence, ce qui entraîne une plus grande probabilité d’émission de particules et d’autres émissions polluantes.

Le filtre à particule est en mesure de limiter les émissions jusqu’à 99 %. C’est d’ailleurs ce qui le rend indispensable pour faire baisser le niveau de polluants. Néanmoins, afin que le FAP soit efficace, il est obligatoire qu’il reste propre toutefois rester propre.

 Mais une mauvaise utilisation de la voiture, comme nous le verrons, a un impact sur la capacité du filtre à s’auto-nettoyer, ce que l’on appelle la régénération. Et dans le cas d’un filtre à particules obstrué, les problèmes se font inévitablement sentir rapidement…

Filtre à particule : ce qu'il est et comment il fonctionne

Le filtre à particules se compose principalement d’un corps céramique en carbure de silicium structuré en nid d’abeille pour filtrer 100 % du flux de gaz d’échappement. Les canaux du corps du filtre sont fermés de sorte que les gaz d’échappement sont forcés de s’écouler à travers la porosité des parois : les particules qui composent la matière particulaire sont piégées et ferment progressivement les pores du filtre. Cela crée une contre-pression qui augmente à mesure que les particules s’accumulent jusqu’à un seuil à partir duquel l’unité de commande du moteur déclenche la régénération du filtre (sinon la consommation de carburant augmente et la puissance diminue).

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Traitement professionnel de décrassage des Filtres à Particules en mode dégradé

FAP et DPF : les deux types de filtres à particules

Il existe deux types de filtres à particules. Les systèmes FAP et les systèmes DPF. Dans les FAP, un additif comme oxydant chimique appelé cérine est utilisé pour brûler la poussière : avec une post-injection, il porte la température à 450°C, ce qui est suffisant pour la sublimation de la matière particulaire.

Un système DPF, en revanche, n’utilise pas cet additif. La régénération n’a lieu que si la température interne du filtre dépasse 600°C (le carbone des particules est oxydé en CO2, se sublime et le filtre se nettoie). Pour atteindre cette température, la voiture doit rouler à grande vitesse (environ 90 km/h) ou être sollicitée par le conducteur avec une demande de puissance.

Comment nettoyer et entretenir le filtre à particule ?

Un professionnel de la mécanique automobile va premièrement essayer une régénération forcée du FAP en montant les tours du moteur à 3000 tours par minute. Après quoi, il ajoutera un produit additif de décrassage-régénération comme du C99. Si tout cela ne fonctionne pas, il n’y a alors que deux alternatives possibles à envisager :

  • Contacter un professionnel spécialisé dans l’entretien du filtre à particule. Le prix est assez cher.
  • Ou alors procéder au remplacement du filtre à particules. Là encore, les tarifs sont coûteux.

En prévention, pour l’entretien de votre filtre à particule, une bonne habitude est tout simplement d’utiliser du C99, un produit additif fabriqué par Mecarun et plébiscité par tous les mécaniciens professionnels.

N’oubliez pas que retirer tout bonnement un filtre à particules (le silencieux est ouvert, vidé et refermé) constitue une manipulation interdite sur  la voiture et surtout, cela peut entraîner des amendes et une non validité du contrôle technique. Une pratique qui n’est donc pas légale et qui doit être évitée.