Le contrôle technique 2022 est dans le rétroviseur de millions d’automobilistes français et celui-ci est de plus en plus exigeant notamment en ce qui concerne les normes antipollution. Autrement dit, si vous devez passer votre contrôle technique 2022, Il vaut mieux présenter une voiture bien entretenu ne dépassant pas les normes de rejet de CO2 défini par la commission européenne.

Les règles antipollution en vigueur pour le contrôle technique 2022

Découvrons ensemble les règles qui vont s’appliquer pour le contrôle technique 2022 en France et plus globalement partout en Europe :

Les réglementations européennes en matière d’émissions sont très strictes et imposent des limites au-delà desquelles les pays de l’UE doivent se conformer. Toutes ces mesures sont notamment surveillées et mesurées pendant le contrôle technique 2022.

En outre, cette réglementation définit des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Mais regardons ce qu’est la législation et comment elle régit le monde de l’automobile, notamment lors du contrôle technique.

Réglementation européenne en matière d'émissions : classe environnementale de la voiture

Les directives fixent des normes pour les émissions de CO2 des voitures, mesurées en g/km. Pour reconnaître la classe d’émission d’une voiture, l’abréviation euro a été définie, suivie d’un chiffre et dans certains cas d’une lettre.

La liste suivante est donc utilisée pour reconnaître la classe environnementale de la voiture :

  • Euro 0 – avec immatriculation avant le 31/12/1991 ;
  • Euro 1 – avec une immatriculation après le 1/01/1993 ;
  • Euro 2 – avec une immatriculation après le 1er janvier 1997 ;
  • Euro 3 – avec immatriculation à partir du 1er janvier 2001 ;
  • Euro 4 – avec immatriculation à partir du 1er janvier 2006 ;
  • Euro 5 – avec l’approbation de type à partir du 1/09/2009 et enregistré à partir du 1/01/2011 ;
  • Euro 6 – qui à son tour est divisé en :

        – Euro 6a – obligatoire pour les voitures immatriculées à partir du 1/01/2013 ;

        – Euro 6b – obligatoire pour les voitures immatriculées à partir du 1/01/2015

        – Euro 6c – obligatoire pour les voitures immatriculées jusqu’au 31/08/2017 ;

        – Euro 6d ou Euro 6.2 – avec homologation à partir du 1/09/2019 ;

        – Norme Euro 6d – évolution de la précédente pour les voitures immatriculées à partir du 1/01/2020.

La dernière législation actuellement en vigueur réduit donc encore les niveaux d’émission des voitures à moteur à combustion. Les émissions de NOx tolérées sont réduites à 90 mg/km pour les voitures à essence et à 120 mg/km pour les diesel, et à 95mg/km de dioxyde de carbone émis en moyenne pour les deux moteurs. En cas de non-respect de cette dernière, les fabricants se verront infliger une amende et lors du passage du contrôle technique 2022, la voiture devra obligatoirement se mettre aux normes

Euro 7 : le spectre de la nouvelle norme antipollution pour 2023/2024 ?

pour assurer d’emblée les automobilistes, rappelons clairement que Euro 7 ne concernera pas le contrôle technique 2022, ni certainement le contrôle technique 2023.

Nié par les constructeurs, invoqué par les écologistes, le croquemitaine Euro 7 repousse encore son apparition, désormais fixée du point de vue législatif à juillet 2022. Cette décision déplaît un peu à tout le monde : aux constructeurs, car elle prolonge l’incertitude, et au mouvement vert, qui voit repousser l’entrée en vigueur d’une norme qui permettrait de réduire considérablement les émissions des voitures et des véhicules utilitaires légers.

Rappelons que l’actuel règlement Euro 6 avec ses différentes déclinaisons, est en vigueur depuis 2014 et qu’avec ce report, la prochaine étape Euro 7 pourrait entrer en vigueur au plus tôt en 2026.

Lorsque le projet de règles Euro 7 a vu le jour en octobre 2020, plusieurs associations de constructeurs automobile français ont que si des limites aussi strictes étaient approuvées, elles sonneraient le glas des moteurs à combustion interne… Toujours est-il, il est certain que les voitures électriques auront beaucoup moins de souci à se faire pour respecter les normes antipollution vérifiées pendant le contrôle technique !

Le contrôle technique 2022 connaîtra donc beaucoup moins de bouleversements en comparaison à celui de 2018, mais les contrôles antipollution restent bien le point central de ce test.