Quelles sont les normes de contrôle technique 2020 pour votre automobile ? Quelles sont les défaillances devant être diagnostiquées ? Quels sont les points de contrôle obligatoires ? Bref, qu’est-ce qui doit être pris en compte en 2020 pour le contrôle technique ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Réglementation du contrôle technique 2020

Le contrôle technique a été modifié en profondeur en mai 2018. Voir à ce sujet notre article de 2019 qui annonçait les contours de ces nouvelles normes de contrôle technique automobile. Diesel, essence, hybride personne n’y échappe…
La liste des points de contrôle a été augmentée avec notamment de nouvelles normes antipollution.

Au total, le contrôle technique 2020 prend en compte 133 points de contrôle. L’objectif de cet article n’est pas de vous présenter une liste exhaustive de ceux-ci, mais nous allons cependant vous informer sur les principaux points de contrôle existant.

• Vérification du freinage

Les plaquettes de frein et les disques de freins sont systématiquement vérifiés et testés. Si vous remarquez que le temps de freinage de votre voiture est trop long, un petit tour au garage en prévention pour les remplacer est une bonne idée

• Contrôle des amortisseurs

La vérification technique des amortisseurs vise à s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Le contrôle technique 2020 permet également de vérifier si la tige n’est pas déformée, s’il n’y a pas de présence de rouilles ou encore de contrôler l’état des fixations.

Contrôles antipollution renforcé pour 2020 et les années à venir

Le contrôle technique automobile 2020 inclus des normes antipollution à respecter et qui ont été notamment renforcées en 2018.

Une bonne idée pour éviter d’avoir une voiture trop polluante est par ailleurs d’utiliser régulièrement un produit de décalaminage moteur.

Vous veillerez également à vous assurer que votre système de pot d’échappement ne produit pas des fumées noires lorsque vous démarrez votre moteur. Un grand nombre de voitures se font recaler au contrôle technique pour cette raison.

• Les équipements de la voiture

Le contrôle technique 2020 vérifie également la bonne fixation de tous les éléments à l’intérieur de la voiture : siège et ceinture de sécurité. Si vous avez équipé votre habitacle avec un siège pour enfants ou un siège bébé, vous verrez à le retirer avant le contrôle technique 2020. Autrement, le contrôleur sera obligé de l’enlever.

• Vérification de l’état des pneus

La validation du contrôle technique 2020 passe également par un contrôle de l’état des pneumatiques. Leur pression doit être bonne et ils ne doivent pas présenter un état de vétusté avancée. À noter aussi que les pneus montés sur l’essieu doivent avoir une structure identique et provenir de la même marque.

• État de la carrosserie

Avant de passer le contrôle technique 2020, un bon conseil est de vérifier que la carrosserie de votre voiture soit en bon état et ne présente pas de parties endommagées. Le coffre doit s’ouvrir facilement, les portes doivent se fermer sans blocage, etc…

En prêtant attention tous les points de vérification que nous venons d’énoncer pour le contrôle technique 2020, vous devriez vous éviter l’imposition d’une contre-visite.