Également connu sous son acronyme Fap, le filtre à particules est un composant essentiel des moteurs diesel. Le décrassage du filtre à particules permet de réduire les émissions de polluants et agit comme un système permettant de purifier au maximum les gaz d’échappement. À noter que ce dispositif a été mis sur le marché à partir des modèles Euro 4, puis est devenu obligatoire avec Euro 5. Comme vous le savez, le meilleur moyen de décrasser le FAP est l’Eco 10000, toutefois avec des méthodes traditionnel, vous pouvez déjà participer à créer les bonnes conditions pour votre moteur et pour l’environnement. 

Décrassage filtre à particule : pourquoi faire ?

Vous devez penser à faire un décrassage filtre à particule pour au moins 4 bonnes raisons :

  • Réduction des émissions nocives dans l’environnement ;
  • Préservation des performances du moteur ;
  • Avec un bon entretien et un décrassage filtre à particules, pas besoin de remplacer la pièce prématurément ;
  • L’encrassement des pièces joue sur l’usure prématurée et le remplacement de celles-ci. 

Entretien, nettoyage et décrassage du Fap

La présence du Fap dans votre voiture est fondamentale pour identifier le niveau de pollution émise par une voiture, notamment lors du contrôle technique.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour un décrassage filtre à particule est de laisser le moteur tourner aussi longtemps que nécessaire pour que l’autorégénération se fasse dans les meilleures conditions.

Comment nettoyer le filtre à particules ? Comment le décrasser ?

Garder le filtre à particules propre est essentiel pour maintenir les performances et la durabilité du moteur. Comme toutes les autres pièces et composants mécaniques de la voiture, le Fap est également sujet à  l’usure.

Le processus d’autoréparation ou auto-régénération se produit automatiquement lorsque le moteur de votre voiture est utilisé 10 à 15 heures pour environ 500 km. À ce moment-là, pour donner une image, on peut dire que le filtre s’auto-guérit : saturé par de grandes quantités de poussières fines accumulées, il brûle toutes les particules à une température de plus de 400° C. C’est le moyen le plus simple pour faire un décrassage filtre à particule. Le processus peut être amélioré aussi en utilisant un additif moteur diesel comme le C99 Mecarun.

Comment éviter le problème d’un filtre à particules bouchées, colmatés ou obstrué ?

Pour maintenir l’efficacité du filtre à particules, il est recommandé de parcourir périodiquement des tronçons d’autoroute à une vitesse constante supérieure à 70 km/h. Sinon, en roulant uniquement en ville, la voiture n’a aucun moyen de se régénérer et le filtre reste bouché et à terme, vous allez devoir inévitablement le remplacer. Heureusement, c’est assez facile de procéder à un bon décrassage filtre à particule en adoptant un bon comportement de conduite et en ajoutant régulièrement du C99 Mecarun, un produit reconnu pour garder le plus longtemps possible filtre à particules en excellent état de marche.

Le nettoyage du filtre à particules dans un atelier de garage revient environ à entre 300 et 5 00 €. Mais avant d’en arriver là, nous vous conseillons de faire un nettoyage et un décrassage filtre à particules de votre voiture tout simplement en faisant confiance aux conseils indispensables que nous venons de vous expliquer.