Ces derniers temps, on assiste à une prolifération d’ateliers et de services de décalaminage moteur essence. Il faut savoir qu’il existe essentiellement deux méthodes pour effectuer ces nettoyages internes du moteur, avec des résultats similaires : ajout d’additif ou utilisation d’une centrale décalaminage moteur essence ( chez un garagiste).

Décalaminage moteur essence : pourquoi ?

Le carbone contenu dans les moteurs a des effets sur la mécanique similaires à ceux du cholestérol sur notre corps. Les conduits mécaniques se bouchent et cela entraîne une augmentation de la consommation, des émissions et de l’usure des pièces. Sans oublier une surconsommation de carburant !

Cette saleté, générée par les moteurs et qui adhère aux parties mécaniques est produite par les résidus de combustion (parce que la combustion n’est pas complète et que les carburants ne sont pas purs à 100%) et par les systèmes de recirculation des gaz.

La suie accumulée crée trois problèmes :

 

  • Elle obstrue les conduits et réduit leur diamètre.C’est comme si vous aviez le nez bouché et que vous respiriez mal.
  • Elle détériore l’aérodynamisme interne du moteur. À l’intérieur du moteur, l’air et le carburant doivent se déplacer à certaines vitesses. Les conduits d’admission sont lisses, mais le carbone est rugueux, ce qui ralentit le flux d’air et de carburant et crée des turbulences.
  • Elle empêche une bonne étanchéité des soupapes dans la culasse, et peut empêcher la soupape de se fermer complètement.

Décalaminage moteur essence: comment faire ?

Il y a essentiellement deux façons de faire un décalaminage moteur essence : en ajoutant un additif spécial au carburant qui élimine la saleté.

Un additif pour le décalaminage moteur essence peut être ajouté à chaque fois que vous faites le plein. Il suffit simplement d’en verser une petite quantité dans le réservoir pour que le décalaminage moteur se fasse automatiquement quand vous roulez. Évidement, si vous voulez le meilleur pour votre véhicule nous vous conseillons le meca-run C99 à chaque plein pour éviter la calamine et l’évacuer de votre bloc moteur. 

Une seconde méthode pour le décalaminage moteur essence consiste à se rendre directement chez un garagiste qui va utiliser alors ce que l’on appelle une station de décalaminage. Cette méthode est indispensable si vraiment il y a beaucoup de suie accumulée dans les différents organes du moteur.

Ce sont ci-dessus les deux méthodes principales pour le décalaminage moteur essence, mais quelques bonnes habitudes permettent également de limiter la formation de suie.

Un bon réflexe également pour empêcher la formation de suie en excès est de faire la vidange deux fois par an de l’huile moteur. En effet, lorsque celle-ci est vraiment trop sale, elle déclenche une accumulation de calamine.

Une autre chose à faire pour empêcher la formation de calamine est de rouler simplement un quart d’heure par semaine sur autoroute à une vitesse entre 110 et 120 kilomètres. En fait, la calamine ne peut pas être correctement brûlée lorsque vous faites des petits trajets.

Une méthode gratuite et simple pour le décalaminage moteur essence est donc simplement de rallonger au moins une fois par semaine trajets et en roulant à vive allure, sans pour autant dépasser les limitations de vitesse !

Une conductrice sans soucis de calamine moteur