Vous conduisez une voiture diesel ? Dans ce cas, attention aux effets d’encrassement sur le moteur ! Certes, le phénomène est inévitable, mais ses conséquences si vous n’y remédiez pas sont désastreuses.

Le mieux est de prendre les choses en main dès que vous observez un excès d’encrassement. Le décalaminage est une technique économique pour le décrassage moteur diesel.

Le décrassage de moteur diesel pour améliorer son impact écologique

Le mieux est de prendre les choses en main dès que vous observez un excès d’encrassement. Le décalaminage est une technique économique pour le décrassage moteur diesel.

Pourquoi les moteurs diesel s'encrassent plus rapidement ?

Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains blogs automobiles, le moteur diesel, ancien ou  récent, s’encrasse. Pour rappel, afin de  s’auto-générer, le bloc moteur diesel a besoin de monter en température le plus régulièrement possible.

Si vous roulez avec votre diesel en ville, les particules du carburant qui n’ont pas été brulées restent emprisonnées et finissent pas former des dépôts solides. C’est justement cela qu’on appelle la calamine.
Retrouvez un article sur le décalaminage moteur sur le site principal de mecarun.

Comment éviter la formation de calamine ?

Le décrassage moteur diesel suppose une bonne prévention. Quelques conseils très simples peuvent réduire de manière significative la formation de dépôts dans votre moteur diesel.

  1. Éviter les trajets de moins de cinq kilomètres.
    Lors d’un trajet de quelques kilomètres seulement, le moteur diesel ne chauffe pas suffisamment et ne peut pas s’auto-régénérer. Autrement dit, il s’encrasse progressivement.
  2. Faire le plein avec du diesel de qualité. Les carburants premium sont chargés d’additifs qui permettent de réduire l’encrassement du moteur.
  3. Ajouter vous-même des additifs dans votre réservoir. Ces additifs sont en vente dans les garages, les stations-services ou parfois en supermarché. Ces produits d’entretien sont très simples à utiliser. Il suffit d’ajouter le produit dans votre réservoir en veillant à toujours respecter le dosage indiqué. Nous recommandons le C99 diesel de Mecarun c’est une évidence mais dans tous les cas utiliser un additif c’est réduire son empreinte carbone. 

Un diesel moins polluant réduit l'encrassage dans le moteur diesel

Les voitures trop polluantes peuvent être recalées au contrôle technique. Celui-ci passe au scan 132 points de contrôle et une voiture mal entretenue a de fortes chances de ne pas passer le test. Parmi, les défauts constatés, l’encrassement du moteur est en pôle position. Autrement dit, pour avoir un diesel moins polluant, la meilleure chose à faire est de décrasser régulièrement son bloc moteur afin d’enlever le maximum de calamine.

Le nettoyage de la vanne, des injecteurs, du turbo et du filtre est donc intéressant dans l’optique de passer le contrôle technique, en particulier pour les diesels encrassés ayant une petite cylindrée.

Ainsi, il est possible de sauver le moteur. Mais retenez qu’un moteur diesel mal entretenu sur le long terme finit irrémédiablement par s’user assez rapidement.

Pour procéder à un décalaminage, vous pouvez soit faire appel à un garagiste ou bien utiliser un produit d’entretien comme le C99.

Quelles sont les signes d'un moteur encrassé ?

Les signes d’un encrassement excessif du moteur sont faciles à identifier :

  •  Le moteur réagit moins bien qu’avant et perd en puissance ;
  • La consommation de carburant monte en flèche ;
  • La vanne EGR, le filtre à particules ou encore le turbo vient de casser ;
  • Le véhicule peine à démarrer ;
  • Une fumée de couleur bleuâtre s’évacue au niveau du pot d’échappement.
une femme décrasse un moteur diesel