Depuis qu’il a été rendu obligatoire, le contrôle technique des voitures évolue et se durcit, notamment en ce qui concerne les normes antipollution. L’objectif étant de détecter, les véhicules dangereux à la sécurité routière et également ceux qui sont toxiques pour l’environnement.

Voyons à présent les points qui seront vérifiés par le contrôle technique en 2022 et qui garantiront si une voiture est propre ou polluante.

Filtre à particules pour les moteurs diesel : un examen plus poussé

Dès 2018, le contrôle technique s’est intéressé un peu plus au filtre à particules sur les voitures moteur diesel  soumis à la norme Euro 5 (à l’époque, seul un petit échantillon de centres contrôles techniques était concerné ). Le test consistant à vérifier principalement l’émanation de fumées noires en sortie de système d’échappement. En moyenne, ce sont environ 15 % des véhicules qui s’avéraient dépasser les normes d’émanation de particules toxiques.

Depuis 2019, ce nouveau test contrôle antipollution est devenu systématique, même si pour l’instant, un seuil de tolérance reste à clarifier.

Après avoir passé le contrôle antipollution, une voiture qui n’est pas aux normes doit le plus souvent passer par un nouveau réglage du moteur.  Mais, le pire des scénarios es t lorsque le technicien du contrôle technique constate que le filtre à particules a été enlevé volontairement et dans ce cas, la sanction pénale est immédiate. 

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Contrôle antipollution : ce qui va arriver en 2022

Déjà depuis 2019, le contrôle antipollution s’intéressait de plus en plus au filtre à particules, mais depuis , un nouvel examen a également vu le jour : il s’agit du contrôle des 5 gaz. Il vise à renforcer le contrôle des gaz polluants sur les voitures diesel.

À noter que ce nouveau test contrôle antipollution aurait dû être normalement rendu obligatoire dès 2020. Mais il a été repoussé en raison de la crise sanitaire. Mais cette fois-ci, c’est certain tous les automobilistes français roulant avec une voiture diesel devront faire avec dès mai 2022.

Selon des estimations, le contrôle antipollution dit des 5 gaz devrait évincer environ 25 % des voitures avec moteur diesel.

Mais, voyons à présent les gaz toxiques qui seront mesurés par ce test :

  • Particules fines
  • Monoxyde de carbone
  • Dioxyde de carbone
  • Oxydes d’azote
  • Hydrocarbures imbrûlés

Contrôle antipollution 2022 : un renforcement des normes

L’objectif du nouveau contrôle antipollution 2022 avec la détection des 5 gaz est d’obliger les conducteurs à faire des réparations si leur voiture est trop polluante. Avant l’entrée en vigueur de ce nouveau test, seulement 1 % des voitures ne passaient pas le contrôle technique pour des raisons environnementales. Maintenant, ce seront 25 % des voitures diesel qui seront soit mises au bord de la route soit obligées de passer par la case atelier.

Et, cette nouvelle norme n’affecte pas uniquement les propriétaires de voitures diesel, mais aussi les centres de contrôle technique et contrôle antipollution qui devront acheter une nouvelle machine très coûteuse pour détecter les fameux 5 gaz.

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