Un moteur à combustion qu’il soit diesel ou essence est soumis à un encrassement progressif et constant qui s’accumule sur les différentes pièces. Ce phénomène est appelé calamine et entraine une baisse de performance du moteur.

L’accumulation de résidu charbonneux est normale, mais on doit limiter sa production et aussi procéder à un nettoyage moteur pour le bon fonctionnement du véhicule

moteur protre sans trace de calamine

La calamine : ses causes et ses conséquences

La calamine est tout simplement due aux hydrocarbures qui ne sont pas brûlés et qui viennent se déposer sur les parois du bloc moteur. Avec la forte chaleur, elle se cristallise jusqu’à constituer un dépôt charbonneux noirâtre.

Certaines conditions favorisent sa formation :
Vanne EGR encrassée. Une accumulation de suie au niveau de la vanne EGR peut l’empêcher de s’ouvrir. Elle devient alors inactive. Cependant, si elle est bloquée en position ouverte, l’encrassement du moteur sera important C’est pour cette raison que vous devez nettoyer la vanne EGR !

Combustion inappropriée : S’il y a trop de carburant par rapport au volume d’air, de la calamine se forme dans le pot d’échappement, dans le turbocompresseur ou encore directement dans la chambre de combustion.

De l’huile dans le système de combustion. Dans le cas d’un moteur 2 temps, il s’agit d’un phénomène normal mais pour un moteur 4 temps, c’est une chose anormale. La encore la calamine se déposera dans la chambre de combustion.

Les additifs de carburant pour un décalaminage moteur efficace

Pour bénéficier d’un décalaminage moteur optimal, il est conseillé d’utiliser le produit C99 de manière régulière. Cet additif de carburant permet de modifier la tension des molécules du gasoil dans le but d’avoir une meilleure répartition du mélange carburant / comburant. Autrement dit, cela permet d’améliorer la combustion et minimise le calaminage moteur.

un bidon d'additif pour préserver le moteur du bioéthanol
Décalaminez votre moteur toute l'année en utilisant le C99

Comment nettoyer un moteur ?

Nettoyer son moteur est important pour éviter qu’il ne s’encrasse de manière excessive. Avant de commencer l’opération assurez-vous qu’il est froid et pensez à protéger les parties électroniques surtout. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau car elle risque d’entrainer des phénomènes de corrosion. Le mieux est d’utiliser un dégraissant adapté à votre moteur.

Peut-on passer le contrôle technique avec un véhicule encrassé ?

Un décalaminage moteur vous permet de passer le contrôle technique plus facilement. En effet, les tests anti-pollution sur le véhicule peuvent détecter des anomalies si trop de suie est accumulé sur votre moteur. Dans ce cas, une contre-visite sera programmée et des frais supplémentaires vous seront facturés.
A ce sujet non vous dit tout sur comment passer le contrôle anti-pollution en 2019

Pourquoi éliminer la calamine régulièrement ?

Un décalaminage moteur régulier permet d’avoir un moteur propre. Les avantages d’un moteur bien nettoyé sont nombreux :

– Réduction de 50 % de la pollution émise par le moteur
– Décrassage filtres à particules et vannes EGR
– Baisse de consommation de carburant
– Passage plus facile au contrôle technique

L’utilisation de C99 est l’une des meilleures solutions pour un décalaminage moteur rapide et facile. Le produit est aussi efficace sur les moteurs essences et sur les moteurs diesel.