Décalaminage moteur diesel et essence, rinçage du moteur
Un fait que peu d’automobilistes savent est que seule une partie du carburant, une fois brûlé dans la chambre de combustion, est transformée en énergie mécanique. En effet, la majeure partie de l’énergie produite est de l’énergie thermique, c’est-à-dire de la chaleur. La proportion entre mouvement et chaleur est d’environ 1:3, c’est-à-dire un quart d’énergie cinétique et trois quarts d’énergie thermique.
Une petite partie du combustible reste sous forme gazeuse ou solide, c’est ce qu’on appelle le résidu ou la calamine. Les résidus gazeux sont très toxiques (dont le monoxyde de carbone, mortel), tandis que les résidus solides sont de nature carbonée, en raison de l’origine naturelle du combustible. Le carbone se dépose sur les parois des chambres de combustion et tout au long de la ligne d’échappement, formant des dépôts. D’où la nécessite de procéder à un décalaminage moteur diesel ou essence avant l’apparition de dysfonctionnement…
La procédure classique de décalaminage moteur diesel et essence consiste à rincer le système de lubrification en interne. Déjà, autrefois, les mécaniciens, lorsqu’il était temps de faire une vidange d’huile, rinçaient le lubrifiant usagé, puis mettaient du diesel dans le système et laissaient le moteur tourner pendant quelques minutes avant de le rincer à nouveau et de le remplir d’huile propre.
Cette procédure a été efficace pour nettoyer le carter d’huile, mais moins pour tous les points de passage de l’huile. C’est pourquoi des sprays et produits de nettoyage de moteur plus avancés ont été développés.
Un produit de nettoyage du moteur comme le P18 de Mecarun est un additif très performant que vous mettez dans l’huile avant de la vidanger. On le fait tourner pendant environ une demi-heure pour que l’huile (avec l’additif donc) passe dans tout le circuit, puis on le vidange.
En fonction du produit de décalaminage moteur diesel ou essence choisi, la procédure peut inclure une vidange intermédiaire, afin de ne pas utiliser l’ancienne huile (surtout si elle est très usée). Dans ce cas, on commence par vidanger l’ancien lubrifiant, on insère une huile de qualité avec l’additif diesel ou essence, on effectue la procédure pendant le temps prévu par le produit, puis on change l’huile.
Aussi pour optimiser le décalaminage moteur diesel et essence, l’additif C99, encore une fois de chez Mecarun est un excellent produit. Celui-ci s’utilise doit être versé dans le réservoir quand vous faites le plein. C’est un produit anti-encrassement, anti-calamine moteur et il permet de garder une huile propre plus longtemps tout en améliorant la régénération du FAP.
Nettoyage des moteurs à l'hydrogène
L’hydrogène est l’élément le plus présent dans la nature, le premier élément du tableau périodique, le plus léger. Et, surtout, il est inflammable, bien qu’à une température plus élevée que le carburant. L’hydrogène peut être obtenu facilement, notamment à partir de l’eau. Comme il s’agit d’un gaz, on peut facilement le faire pénétrer dans le moteur par le système d’admission.
Cette opération est rapide (une heure) et peu coûteuse (pas de démontage du moteur, pas de produits spéciaux nécessaires). C’est aussi une solution utilisée par les mécanos pour le décalaminage moteur diesel et essence.