Le filtre à particule est un dispositif que l’on trouve uniquement dans les moteurs diesel. Il est conçu pour piéger les poussières fines (ou ce que l’on appelle dans le jargon technique les « particules » ou « PM10 »), qui sont l’un des éléments les plus polluants produits par la combustion du carburant dans les moteurs à combustion interne. Grâce à l’action du FAP, les constructeurs tentent de limiter les émissions afin de se situer au moins dans la catégorie d’homologation Euro 5.
Fonctionnement technique du FAP.
Le filtre à particule est constitué d’un composant filtrant en matériau poreux (carbure de silicium) équipé d’un pré-catalyseur. Le filtre est contrôlé par un logiciel connecté au moteur diesel pour l’autodiagnostic du système et l’activation de la régénération automatique.
Enfin, le troisième composant du système de filtrage des particules fines est un système d’additif qui injecte dans le réservoir de carburant, la quantité d’additif nécessaire à la combustion des particules captées par le filtre.
Le fonctionnement réel du filtre à particule est très simple : le FAP piège les fines particules de poussière, les transformant en agglomérats de particules grâce à l’utilisation d’un additif chimique. De cette façon, les particules PM10 forment de la matière plus volumineuse qui sera retenu dans le filtre à particule. Ces agglomérats sont ensuite brûlés à la température des gaz d’échappement.
Régénération du filtre à particule
La régénération du FAP (filtre à particule) est une opération très importante pour l’entretien des moteurs diesel, les seuls à être équipés de ce dispositif pour limiter les émissions de poussières fines.
L’industrie automobile s’est constamment engagée dans le développement de technologies qui rendent la voiture plus éco-durable. Cet effort passe par la promotion de nouvelles solutions, telles que les hybrides rechargeables ou les moteurs entièrement électriques. Par ailleurs, les constructeurs tentent également de rendre moins polluants leurs moteurs à essence et diesel existants, qui sont encore largement utilisés.
En ce qui concerne les moteurs diesel, l’un des dispositifs destinés à réduire les émissions polluantes est le filtre à particule, souvent désigné par l’acronyme FAP. Voyons ci-dessous ce que l’on entend par « régénération FAP » et, plus généralement, comment fonctionne ce dispositif.
La régénération du FAP est une opération qui se produit automatiquement et, il faut le souligner, ne doit pas être confondue avec le nettoyage du filtre. Le filtre à particule est équipé d’un logiciel de commande et de contrôle qui analyse en permanence le système de filtration.
Pour accompagner la régénération FAP qui fonctionne bien sur les trajets longs vous pouvez naturellement utiliser du P18 ou du C99 ce qui permettra à votre moteur de ronronner, sans polluer plus qu’il ne devrait…
Nettoyage FAP : nécessaire pour un véhicule en forme
Pour procéder, il existe la méthode cher (chez le revendeur d’origine) et la bonne méthode qui si vous lises ses lignes ne vous éttonera pas : les additifs moteurs P18 et C99 pour le nettoyage FAP et la régénération FAP.
Vous pouvez vous adresser à un atelier de mécanique pour nettoyer le FAP. Certaines entreprises proposent une restauration du filtre au moyen de systèmes spécifiques. Le filtre à particule est démonté, entièrement nettoyé puis réinstallé sur la voiture dans les 48 heures.
Ce type d’opération permet d’obtenir un filtre dont la fonctionnalité est similaire à celle d’un filtre neuf, à moins que ce dernier ne soit trop endommagé pour être réparé et doit donc être remplacé.