Si vous conduisez une voiture, ou un camion diesel moderne, votre véhicule est équipé d’un filtre à particules, également appelé FAP.
Il s’agit d’un composant mécanique qui capte les particules de diesel et les particules sales de l’échappement pour les éliminer. Ce dispositif anti-pollution, situé dans le silencieux d’échappement, est maintenu propre par le processus de régénération qui a lieu pendant la conduite.C’est sur ce principe de fonctionnement que le nettoyage FAP opère en premier lieu.
A noter aussi que les constructeurs ont également adopté le FAP pour les voitures à essence, dans le cadre de l’amélioration continue des performances environnementales des voitures.
Toutefois, en raison du vieillissement des véhicules ou d’un mauvais entretien, même le filtre à particules se bouche et peut ne plus fonctionner, occasionnant ainsi une hausse sensible de la consommation en carburant.
FAP : la régénération automatique
Avant d’examiner comment résoudre le problème d’un FAP encrassé bouché, précisons comment assurer sa régénération automatique et ainsi éviter par exemple de trop consommer de diesel ou d’essence.
Le FAP (Filtre à Particules) est une invention du groupe PSA (Peugeot – Citroën) qui a été le premier à l’installer sur des voitures de série (il s’agissait de la Peugeot 607, avant même l’entrée en vigueur de l’Euro 4).
Ce type de composant utilise un additif (Cerine comme le C99 de chez Mecarun)pour la régénération et le nettoyage FAP : un distributeur automatique l’ajoute au diesel, de sorte que lors de la combustion, les particules créées sont de taille plus petite et brûlent ainsi plus rapidement.
Autrement dit si vous voulez profiter d’un nettoyage FAP optimale et ainsi moins consommer, un additif est recommandé ( encore plus pour les voitures qui ont déjà de l’âge).
Mais que faire quand le FAP reste obstrué et bouché ?
Vous êtes en train de rouler et soudain le témoin d’alerte du tableau de bord s’allume, signalant le problème. Mais peut-être avez-vous eu d’autres signes avant-coureurs:
- Perte de puissance et de performance de la voiture
- Augmentation de la consommation de carburant
Mais attention, un fap bouché n’est pas forcément de votre faute ! Cela peut s’expliquer simplement par le fait que vous conduisez simplement très fréquemment sur les routes de la ville ou sur de courts trajets votre voiture…Toujours est-il, il faudra procéder à un nettoyage FAP.
Ainsi, si la régénération ne s’effectue pas normalement, les poussières fines s’accumulent sans être brûlées et finissent par encrasser le filtre à particules au-delà du seuil d’alerte de 85 % : c’est là que le voyant s’allume et que le filtre se bloque.
Lorsque cela se produit, il y a deux façons de résoudre le problème :
- Remplacer le filtre (cela ne prend pas plus d’une journée de travail et coûte entre 800 et 5 000 € selon le modèle de voiture).
- Faire un nettoyage du FAP en suivant une procédure spécifique. Et s’il n’est pas cassé, inutile de le changer.
Un bon entretien et nettoyage du FAP pour consommer moins
Un bon entretien et nettoyage FAP sont des pratiques plus que conseillées par tous les experts en mécanique auto.
Pour ce faire, il y a deux choses à faire : laisser le filtre se régénérer en roulant à une vitesse constante (environ 60-80 km/h) pendant suffisamment longtemps. La seconde chose est d’utiliser un additif type C99 Mecarun.
En faisant cela, votre FAP reste propre, s’abîme moins et vous consommez nettement moins d’essence ou de diesel !