La vanne EGR est une pièce obligatoire depuis les nouvelles réformes antipollution émises au niveau européen pour limiter l’émission de gaz dangereux et toxiques. Elle commence à fonctionner lorsque le moteur diesel atteint un régime de 2500 tr/minutes et a pour rôle de limiter la production de NOX pour obtenir un moteur plus respectueux de l’écologie. Un dispositif appelé calculateur est installé pour gérer l’action et le comportement de la vanne EGR.

Une vanne EGR peut facilement tomber en panne sur les véhicules roulant au diesel. Dans cet article, nous allons faire le point et vous expliquez comment fonctionne une vanne EGR, les défaillances techniques qui la concernent ainsi que vous présentez les meilleures solutions pour décrasser et nettoyer une vanne EGR efficacement et facilement. On fait le point.

Qu'est que la vanne EGR et comment faire le nettoyage de la vanne EGR ?

Depuis de nouvelles réformes antipollution émises au niveau européen, la vanne EGR est devenue une pièce obligatoire pour les véhicules fonctionnant au diesel. Concrètement, son système va permettre de limiter l’émission de gaz dangereux et toxiques.
Malheureusement, au fil du temps et de son utilisation, on a remarqué qu’elle entraîne régulièrement des dysfonctionnements notoires pour le moteur diesel. Logiquement, on se demande alors quel entretien doit-on réaliser ?

À propos du fonctionnement de la vanne EGR :  

Le dysfonctionnement de la vanne EGR est généralement dû à l’accumulation de calamine à l’intérieur, ce qui immobilise le clapet. Pour éviter cela, il est important de procéder régulièrement au nettoyage de la vanne EGR. Quelques signes de dysfonctionnement doivent vous alerter : la vanne EGR encrassée et pleine de suie, la vanne EGR bouchée, le voyant moteur allumé, l’échappement d’une fumée noire au niveau des pots d’échappement, une faible puissance moteur, ou encore un broutage de la voiture à l’arrêt ou à faible allure.

Pour nettoyer efficacement votre vanne EGR, vous pouvez utiliser l’ECO 10000 de chez Meca-Run, un additif conseillé pour décrasser et décalaminer les filtres à particules (FAP) ainsi que les vannes EGR. Il est important d’utiliser un additif de nettoyage vanne EGR en prévention, avant que celle-ci ne montre des signes de faiblesse. Il est également recommandé de procéder à un entretien régulier de la vanne EGR pour éviter des problèmes mécaniques à l’avenir.

Listes des problèmes liés à l'encrassement d'une vanne EGR

  1. Perte de puissance du moteur
  2. Augmentation de la consommation de carburant
  3. Voyant moteur allumé
  4. Échappement d’une fumée noire au niveau des pots d’échappement
  5. Broutage ou ratés du moteur à l’arrêt ou à faible allure
  6. Taux d’émissions élevé
  7. Démarrage difficile ou impossible
  8. Mauvaise performance de la climatisation ou du chauffage
  9. Bruits de cliquetis ou de cognement provenant du moteur
  10. Mauvaise odeur provenant de l’échappement.

Le nettoyage de la vanne EGR : comment faire ?

Vous pouvez procéder au nettoyage vanne EGR en utilisant l’ECO 10000 de chez Meca-Run. Il s’agit d’un additif conseillé pour décrasser et décalaminer les filtres à particules (FAP ) ainsi que les vannes EGR.
Il est important d’utiliser un additif de nettoyage vanne EGR avant que celle-ci ne montre des signes de faiblesse. Un additif d’entretien vanne EGR agit efficacement en prévention et vous évite finalement de futurs problèmes mécaniques si vous roulez au diesel.
À noter également, qu’il existe sur le marché automobile des véhicules essence équipés de vanne EGR. Comme pour les diesels, le nettoyage vanne EGR est fortement recommandé. Par exemple, la corsa Opel, la Peugeot 206 ou encore l’Alfa 147 sont des essences équipées d’une vanne EGR.
En procédant à un entretien régulier de la vanne EGR et en la nettoyant avec un additif Meca-Run, vous allez faire des économies sur le carburant et sur les coûts de réparation.
Si vous voulez en savoir plus sur le nettoyage des pièces responsable de la carburation moteur, n’hésitez pas à visiter notre article de l’été dernier sur le sujet.

Nettoyage calamine moteur curatif des injecteurs, pompes à injection et carburateurs sur moteurs à essence 4 temps, sondes lambda, élimine l’eau de condensation des réservoirs. Élimine les fumées noires Utilisation : tous les 10 000 Kms si vous n’utilisez pas le C 99
La version diesel pour nettoyage de vanne EGR

Quelles sont les voitures compatibles avec le carburant E-85 ?

Vous cherchez une e-85 voiture compatible ? Bonne nouvelle, la liste des véhicules qui peuvent être équipés avec cette technologie est bien étoffée. En règle générale, la majorité des véhicules des grands constructeurs peut être équipé avec un kit E85. A titre d’exemple et sans exhaustivité, les voitures essences des marques Alfa Romeo, Audi, Mercedes, Renault, Peugeot, BMX, Citroën, Ford, etc,  peuvent être transformées pour rouler au superethanol.

Maintenant, les constructeurs proposent également des voitures neuves qui roulent à l’E-85. C’est par exemple le cas de la Renault Clio, la Peugeot 307 ou encore de la Dacia Sandero.

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre constructeur pour choisir votre voiture bioethanol neuve. Retenez aussi que 99 % des voitures essences sont compatibles avec l’éthanol E-85.

un bidon d'additif pour préserver le moteur du bioéthanol
Version essence pour nettoyage de la vanne EG

Quels sont les problèmes récurrents sur une vanne EGR ?

Globalement, la vanne EGR commence à dysfonctionner à partir du moment où de la calamine s’entasse à l’intérieur de celle-ci. Cela a notamment comme conséquence d’immobiliser le clapet. C’est pourquoi, il est important de procéder à un nettoyage vanne EGR avant de tomber en panne.
Quelques signes de dysfonctionnement de la vanne EGR doivent vous alerter :

  • Vanne EGR encrassée et pleine de suie ;
  • Vanne EGR bouchée ;
  • Voyant moteur allumé ;
  • Échappement d’une fumée noire au niveau des pots d’échappement ;
  • Faible puissance moteur ;
  • Broutage de la voiture à l’arrêt ou à faible allure.