Vous venez d’ouvrir le capot de votre voiture et là c’est l’horreur : votre bloc moteur est encrassé. Pas de panique, tout ça est normal. En effet les mécaniques n’ont pas la vie facile en milieu urbain. Les vannes EGR, les injecteurs, les filtres à particules s’encrassent progressivement et si vous ne procédez pas à un nettoyage moteur de voiture, les pièces finissent par rompre.
Pour vous épargner la case garagiste et devoir remplacer des pièces cassées, la meilleure chose à faire est de décrasser son moteur. Voici quelques conseils qui aident à prendre soin de son diesel ou de son essence.

Rouler sur route dégagée

Une bonne pratique est de rouler au moins une fois par semaine sur un parcours d’une cinquantaine de kilomètres sans feux rouge, sans arrêt-démarrage. Veillez à bien rester au dessus de 4000 tours minutes à une vitesse stable. Cette manière de rouler va enclencher un cycle de régénération et favoriser l’élimination des dépôts.

Faire parler la puissance du moteur en écoconduite

Une bonne pratique également qui aide au nettoyage moteur de voiture est de faire des accélérations franches afin d’activer le turbo. Passer les rapports le plus rapidement possible jusqu’à atteindre la vitesse de croisière. L’autre avantage de cette action est de réduire la consommation de carburant. Dans le jargon automobile, on appelle ça l’écoconduite.
Petit rappel : le guide eco conduite de Meca-Run

Ne pas attendre pour les vidanges

L’encrassement des moteurs essence et diesel est bien évidemment dû également au phénomène de carbonisation. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de vidanger une fois par an si vous faites peu de kilomètres.
Vous pouvez également suivre un entretien spécial si vous avez un usage soutenu de votre voiture.

Remplacement du cache situé en dessous du moteur

Peut-être l‘avez-vous déjà perdu ou cassé et que vous n’avez pas procédé à son remplacement car il est assez onéreux ? Vous devez savoir que le cache moteur ne sert pas à cacher, mais a une réelle fonction pour votre mécanique. En fait, il évite à l’air de s’engouffrer dans votre bloc moteur et permet de favoriser la montée de chaleur. Les fortes températures accélèrent le décollement naturel des résidus sur le moteur.

Utiliser un dégraissant moteur

Décrasser son moteur peut aussi se faire avec un produit dégraissant. Attention à bien lire le mode d’emploi et de respecter les doses indiquées. La procédure est simple. Il suffit de vaporiser le produit sur les zones sensibles du moteur et de laisser agir une dizaine de minutes.

Ensuite, vous devrez rincer avec un jet d’eau faible ou moyenne pression afin de ne pas risquer d’endommager votre compartiment moteur.

Si vous constatez après le rinçage qu’il reste des résidus, vous pouvez réitérer  l’opération sans problème. L’objectif est de décrasser son moteur avec un résultat satisfaisant.

Après le nettoyage moteur de voiture, vous pouvez laisser votre moteur quelques minutes tourner afin d’éliminer l’humidité.

Utiliser du matériel adapté pour décrasser son moteur

Le nettoyage moteur de voiture nécessite du matériel spécifique : dégraissant, flacon vaporisateur, récipient, gant de protection, lunettes de protection, tapis de sol et tuyaux d’arrosage.

Naturellement quand vous aurez décrassé l’extérieur du moteur, vous souhaiterez également qu’à l’intérieur la crasse ne s’impose pas. Comme d’habitude utilisez le pack de décrassage moteur essence ou diesel de chez Mecarun.