Chaque conducteur peut économiser jusqu’à 20 % sur le carburant grâce à quelques astuces simples. Et, une consommation moindre en diesel ou essence, signifie aussi moins d’émissions de CO2. Voici les 5 meilleurs conseils pour économiser du carburant.

Astuce n°1 pour économiser du carburant : optimisez votre style de conduite

Passez le rapport en temps voulu (à un régime d’environ 2000 tr/min) et maintenez la vitesse sélectionnée à bas régime. Ne rétrogradez que si le moteur cogne ou commence à faire un fort un bruit sourd.

N’oubliez pas aussi  de lire et suivre les conseils du manuel d’utilisation de votre voiture et gardez également un œil sur les indicateurs de consommation de carburant et de changement de vitesse.

Astuce n° 2 pour économiser du carburant : conduisez de manière prévoyante

Le freinage gaspille de l’énergie. Par conséquent, utilisez l’effet du frein moteur aussi souvent que possible. Autre chose : ne passez pas la vitesse supérieure à l’approche d’un feu rouge !

La plupart des voitures sont équipées d’un coupe-circuit à inertie, qui coupe complètement l’alimentation en carburant en cas d’inertie. 

Astuce n° 3 pour économiser du carburant : évitez les trajets courts

Une voiture consomme plus de carburant lorsque le moteur est froid. Pour fonctionner sans problème, le moteur à essence a besoin d’un mélange plus riche (avec une teneur en carburant plus élevée) pendant la phase de préchauffage qu’à la température de fonctionnement optimale.

Pour les trajets courts, il est donc préférable de passer à la bicyclette ou de combiner plusieurs petits trajets en un seul trajet plus long. En hiver, vous devez aussi éviter de faire chauffer le moteur à l’arrêt  cela pollue l’environnement, coûte plus cher en carburant et endommage le moteur.

Astuce n° 4 pour économiser du carburant: coupez le moteur au ralenti

Dès que le moteur tourne, il consomme du carburant, même lorsque le véhicule ne se déplace pas (environ 0,5 à 1 litre par heure). Par conséquent, coupez le moteur si vous prévoyez que le temps au ralenti sera supérieur à 20 secondes !

Si vous ne disposez pas d’un système de démarrage et d’arrêt automatique, vous pouvez tourner la clé vous-même !  D’après nos constatations, cette charge supplémentaire sur le démarreur et la batterie est négligeable, surtout lorsque le moteur est chaud.

Astuce n° 5 pour économiser du carburant : éteignez les consommateurs électriques inutiles

Les dispositifs électriques de la voiture, tels que les unités de commande, l’éclairage, les ventilateurs, la climatisation, les équipements de sécurité et de confort, tirent leur énergie du réseau de bord. L’énergie électrique est fournie par le générateur, qui est entraîné par le moteur à combustion. Par conséquent, les appareils électriques et autres consommateurs en électricité qui sont allumés coûtent du carburant !

Enfin, pour terminer, voici une astuce bonus pour économiser du carburant facilement et intelligemment : utiliser régulièrement un additif moteur. Il permet de limiter les phénomènes d’encrassement et d’accumulation de calamine et participe donc à économiser du carburant !