Depuis la nouvelle réglementation du 20 mai sur les contrôles techniques, l’encrassement du véhicule devient plus que jamais un point important dans l’entretien du véhicule. C’est la rentrée et 22 millions de véhicules gazole vont être confrontés aux bouchons et au sous-régime moteur dans les embouteillages.
Pour votre moteur diesel, c’est aussi la rentrée
Si à l’origine les moteurs diesel étaient construits pour des trajets longs ou pour des conducteurs qui avaient un besoin en distance annuelle supérieur. Le marché de l’occasion, les bonnes opportunités ou le changement de rythme de travail fait qu’on ne conduit pas toujours un véhicule Diesel dans les situations idéales.
Comment éviter l’encrassement moteur ?
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- Éviter les petits trajets de type urbain (moins de 20000 km dans de telles conditions c’est l’encrassement assuré).
- Prévoir ses trajets sur des GPS modernes (Google Maps, Waze, …) avant le trajet. Avec ces nouveaux assistants, vous pouvez connaitre le flux de circulation moyen pour vos trajets à venir et ainsi éviter de perdre du temps et de la qualité moteur en stagnant dans les bouchons.
- Procéder à un décalaminage moteur avec du Mecarun C99 (essence ou diesel selon votre véhicule).
- Entretenir les dispositifs antipollution que sont le filtre à particule (FAP) et la vanne de recirculation (Exhaust Gas Recirculation) aussi appelée vanne EGR. Pour donner un coup de jeune à ces composants essentiels de votre véhicule, on vous recommande chaudement notre pack décrassage spécial vanne EGR.
D’une manière générale avec un véhicule diesel, les petits trajets sont à proscrire (autant que possible). Les récentes taxes sur le diesel rendent de moins en moins attractive cette catégorie de véhicules. Les discussions des législateurs vont dans le sens d’une hausse des taxes sur les carburants diesels. D’ici quelques années il n’y aura probablement plus aucun avantage à la pompe pour les véhicules diesel. Reste qu’aujourd’hui encore le diesel représente 60% du parc national…