En France, l’intérêt pour le bioéthanol, en tant que carburant alternatif, est en pleine croissance. Cette tendance soulève une question importante : est-il vraiment rentable de rouler au bioéthanol en France, surtout en considérant l’utilisation du C99 Éthanol pour prévenir l’érosion interne des moteurs ?

Qu'est-ce que le bio éthanol ?

Le bio éthanol est un carburant renouvelable produit à partir de la fermentation de matières végétales. Il est souvent considéré comme une alternative plus écologique aux carburants fossiles. 

En plus d’être économiquement avantageux par rapport à l’essence traditionnelle, le bioéthanol réduit les émissions de gaz à effet de serre. Cette réduction est encore plus marquée lorsqu’on utilise des additifs comme le C99 Ethanol, qui améliore la combustion et l’efficacité énergétique.

L'adaptation des véhicules au bioéthanol

Le passage d’un véhicule à l’usage du bioéthanol nécessite souvent des adaptations. L’utilisation de produits tels que le C99 Éthanol de Mecarun est recommandée pour protéger le moteur contre l’érosion causée par l’éthanol, garantissant ainsi une meilleure longévité et performance.

bidon mecarun de bio éthanol
Pack décrassage Ethanol - Eco 10 000 - C99 Ethanol

Le coût du bioéthanol

Début 2022, l’éthanol était jusqu’à 2 fois moins cher que l’essence, mais cette différence s’est réduite en janvier 2023. Le prix du bioéthanol a augmenté en raison de la hausse des coûts de production, notamment en raison de l’inflation des prix de l’énergie
En janvier 2023, le prix du litre de E85 a dépassé un euro dans certaines stations, en raison de la hausse des coûts de l’énergie
Cette augmentation a impacté la rentabilité de rouler au superéthanol E85
En décembre 2019, le prix de l’éthanol était d’environ 0,90 €/L, tandis que le prix du gazole était d’environ 1,82 €/L.

Il est possible de rouler au superéthanol E85 sans adaptation sur certains véhicules équipés d’un moteur Flex fuel. Ce type de moteur est capable de supporter des taux d’éthanol allant de 0 % à 100 %, ce qui signifie qu’il peut rouler sans risque au superéthanol E85 et au super sans-plomb. Cependant, pour la plupart des véhicules, il est recommandé d’effectuer une adaptation, telle que l’installation d’un boîtier de conversion, pour garantir la durabilité et la performance du moteur. L’utilisation de l’éthanol sans cette adaptation peut comporter des risques pour la durée de vie du moteur et est généralement déconseillée.

En 2023, le coût pour adapter une voiture au superéthanol E85 varie en fonction du véhicule. Il est généralement nécessaire d’installer un boîtier de conversion, dont le prix peut osciller entre 500 et 1000 euros, en fonction du modèle de la voiture et du prestataire choisi. Cette modification permet au véhicule de fonctionner à la fois à l’essence et à l’éthanol. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette adaptation, afin de garantir la conformité et la sécurité du véhicule.

 

A partir de combien de Km par an est il rentable de passer au bio éthanol ?

Pour déterminer à partir de quel kilométrage annuel, il est rentable de rouler au superéthanol E85. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans ce calcul, tels que la distance parcourue, la consommation de carburant et le prix du carburant. En général, le superéthanol E85 est plus avantageux pour les conducteurs parcourant de longues distances, généralement au-delà de 15 000 kilomètres par an. Cependant, il est recommandé de réaliser une simulation personnalisée en utilisant un outil de calcul des frais kilométriques pour obtenir une réponse précise à cette question.