La vanne EGR est sur un véhicule diesel le générateur de panne le plus fréquent. Dans cet article, nous vous expliquons son fonctionnement, les problèmes existants et également les solutions adéquates pour nettoyer et décrasser la vanne EGR.

Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?

La vanne EGR est une pièce obligatoire sur les voitures diesel depuis l’application des nouvelles normes européennes anti-pollution. La vanne EGR sert à réduire la production de gaz toxiques. Cependant au fil des années, elle peut entrainer des dysfonctionnements sur le moteur diesel. Quel entretien peut-on faire ? Comment fonctionne-t-elle ?

La vanne EGR, acronyme de l’expression anglo-saxonne Exhaust Gaz Recirculation a été mise au point dans les années 1970 aux U.S.A et a été brevetée par le groupe General Motors.

Des tests mécaniques montrent qu’environ 20 % des gaz d’échappement sont (selon les caractéristiques du moteur) réutilisées. La vanne EGR se met en action quand le moteur à un régime de 2500 tours/minutes et se situe donc en situation de faible charge. Son objectif est de baisser l’émission de NOx et de fait de rendre le moteur moins polluant pour l’environnement.

Cette réduction d’émission de NOx est rendue possible en abaissant la température maximale de la combustion à l’aide d’un mélange de gaz toléré par le bloc moteur avec les gaz d’échappement.

Un calculateur est chargé de la gestion de la vanne EGR qui est équipé d’un clapet ou d’une électrovanne.Peut

Les problèmes fréquents rencontrés sur la vanne EGR

Ce système est malheureusement producteur d’hydrocarbures sous forme de calamines ou de suies charbonneuses qui finissent par encrasser le moteur et la vanne EGR elle-même. Dans ce cas, le moteur ne fonctionne plus comme il devrait car des gaz imbrûlés y sont réinjectés.

Une vanne EGR montre des signes de dysfonctionnements quand la calamine s’accumule à l’intérieur de celle-ci. Ce qui bloque la mobilité du clapet. Parfois, c’est carrément le système qui se bloque totalement.

Ce type de dysfonctionnement entraine toujours une baisse de puissance importante.

Comment reconnaître un dysfonctionnement de la vanne EGR ?

Quelques signes peuvent vous alerter d’un problème sur des pannes du à un défaut de vanne EGR :

– Allumage du voyant moteur
– Vanne EGR pleine de suie
– Vanne EGR obstruée
– Fumée noire au niveau du pot d’échappement
– Broutage du véhicule à faible allure
– Contrôle technique invalidé
– Puissance en baisse

La vanne EGR équipe quelques véhicules essence. C’est notamment le cas pour la Peugeot 206, l’Alfa 147, quelques voitures Honda ou encore l’Opel Corsa. Les mêmes dysfonctionnements peuvent être constatés que sur les véhicules diesel.

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Comment entretenir la vanne EGR ?

La vanne EGR peut être nettoyée et décrassée en utilisant du de l’ECO 10000 pour décrasser et dégraisser la vanne EGR. L’autre solution est également de procéder à un décalaminage de la vanne EGR par un professionnel.

Avec un bon entretien de la vanne EGR, oubliez les problèmes de perte de puissance, les fumées noires et la surconsommation d’essence ou de gasoil.
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