Comment effectuer le nettoyage de la vanne EGR ? A quoi sert un produit de nettoyage vanne egr ?

Commençons par dire que, la plupart du temps, les problèmes de la vanne EGR sont liés à l’accumulation de saletés et peuvent causer des problèmes.

Si, le témoin de panne du moteur du tableau de bord s’allume, soyez vigilant, il est certainement temps de nettoyer la vanne EGR. Pour ce faire et toujours en prévention, un produit de nettoyage vanne EGR fait largement l’affaire.

Soupape EGR : à quoi elle sert ?

La fonction de la soupape EGR est de faire recirculer une partie des gaz d’échappement produits par le moteur de la voiture. Ces gaz sont renvoyés vers le collecteur d’admission via la vanne EGR. La soupape EGR ne traite pas tous les gaz, mais seulement un pourcentage compris entre 5 et 15 %.

A quoi sert la vanne EGR ?

Elle est utilisée pour réduire les polluants produits par le moteur, en particulier pour réduire les émissions d’oxydes d’azote.

Son fonctionnement est lié à l’unité de contrôle de la voiture, qui communique avec l’électrovanne (EGR) et en règle l’ouverture et la fermeture afin de favoriser le passage des gaz à travers un échangeur.

En raison du rôle joué par cette électrovanne, ce composant est susceptible de causer un certain nombre de problèmes, presque toujours liés à une accumulation de saleté/résidus de gaz d’échappement. Les problèmes sont plus fréquents dans les voitures diesel qui parcourent de courtes distances. C’est pourquoi le témoin de problème du moteur peut s’allumer plus fréquemment sur les voitures diesel.

Comment prévenir les problèmes de vanne EGR ?

Réponse : En permettant au moteur d’atteindre des températures de fonctionnement élevées, c’est-à-dire en privilégiant les autoroutes et les tronçons à faible trafic urbain (difficile !).

Les problèmes liés à une vanne EGR bloquée peuvent être résolus simplement en utilisant un produit de nettoyage vanne EGR ou en remplaçant la vanne.

Le coût d’une vanne EGR varie de 30 à 250 euros selon le véhicule. Dans la plupart des cas, cependant, le problème peut être résolu avec un simple produit de nettoyage vanne egr.

Nettoyage de la vanne EGR et produit de nettoyage vanne egr

La vanne EGR peut être nettoyée à l’aide d’un grand nombre de produits disponibles sur le web. Ces nettoyants peuvent être utilisés sans qu’il soit nécessaire de démonter la vanne ou d’autres composants.

L’application d’un produit de nettoyage vanne EGR prend moins d’une minute. L’opération ne demande aucune connaissance en mécanique auto et les résultats sont quasi immédiats (il faut rouler un peu ou faire tourner le moteur pour que le produit agisse).