En ces temps de transition écologique, on parle de plus en plus de biocarburants et de bioéthanol ou de biodiesel pour alimenter les voitures à la place de l’essence et du diesel classique.
L’aspect écologique n’est pas le seul qui retient l’attention lorsqu’il s’agit de ces types de carburants : l’aspect économique est également très largement en faveur du bioéthanol.
Mais qu’est-ce que les biocarburants ? Y a-t-il seulement des avantages à les utiliser ou également des inconvénients ? Voilà des questions intéressantes pour vous aider à franchir le pas vers le bioéthanol.
Biocarburant : de quoi s'agit-il
La première question à laquelle il faut répondre est la suivante : que sont les biocarburants ? Ce sont des combustibles obtenus indirectement à partir de la biomasse.Les biomasses sont des ensembles d’organismes animaux ou végétaux présents dans un environnement en une certaine quantité. Dans le cas des biocarburants et du bio éthanol, elles sont obtenues à partir d’organismes végétaux tels que le blé, le maïs, la betterave et autres.
Dans la pratique, le terme biocarburant désigne tous les carburants produits à partir de matières organiques. Cette caractéristique essentielle permet de comprendre pourquoi ils contrastent fortement avec les carburants fossiles (comme le pétrole ou le charbon) dont la création prend des milliers d’années. L’énergie des biocarburants est obtenue par un processus de fixation biologique du carbone.
Les biocarburants quels différences entre eux ?
Les principaux biocarburants sont le bioéthanol, le biodiesel, le méthanol et le biobutanol. Ces différents biocarburants diffèrent dans leur structure chimique, mais tous ont comme point commun de pouvoir être utilisés pour alimenter les voitures ou encore les bus.
Utilisation du bioéthanol : les avantages
Les principaux avantages de l’utilisation des biocarburants, dont le bioéthanol sont de deux ordres : l’environnement et l’économie.
Du point de vue de l’environnement, les biocarburants sont moins polluants que les combustibles fossiles (ils sont capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 65%). Pour les produire, il est également nécessaire d’augmenter la production de plantes et de légumes qui absorbent partiellement, mais pas totalement, les émissions de Co2 dans l’air.
Comme mentionné plus haut, il y a également un avantage d’un point de vue économique, car les coûts sont nettement inférieurs à ceux des combustibles fossiles.
Le bioéthanol, c'est pour toutes les voitures ?
Le bioéthanol est l’éthanol produit par un processus de fermentation de la biomasse et peut être utilisé de diverses manières : pour la préparation de l’ETBE (éthylbutyl éther), comme composant de l’essence mais aussi pur comme carburant lui-même.
Il est généralement présent en faible pourcentage dans l’essence, bien qu’il y ait quelques exceptions comme l’E85 et l’E95, deux mélanges dans lesquels la présence de bioéthanol atteint respectivement 85% et 95%.
Le bioéthanol au lieu de l'essence : avantages et inconvénients
Le bioéthanol peut t’être utilisé comme carburant à la place de l’essence : le principal avantage qu’il présente est une nette réduction des coûts, ce qui est particulièrement intéressant en ce moment lorsque le prix de l’essence dépasse largement les deux euros par litre !
Mais attention, le bioéthanol ne doit être utilisé que dans les voitures équipées d’un moteur capable de résister à la force corrosive de ce type de carburant. Dans le doute, demandez à votre garagiste…