La France produit très peu de pétrole, c’est un fait connu, en revanche nous disposons d’énormes quantités de terres agricoles disponibles. Avec nous pouvons produire du bio carburant communément appelé l’éthanol ou bioéthanol. On trouve désormais à toutes les pompes du super éthanol E85 ( 65 % d’éthanol lors des périodes hivernales à 85 % en été). Le prix est très incitatif pour ceux qui ont doté leur véhicule d’un kit éthanol, mais quels sont les problématiques que le super-éthanol engendre? Est-ce un risque ou simplement une bonne opportunité pour le consommateur ?

Super-éthanol E85 : un risque pour les moteurs ?

Actuellement, le carburant super éthanol ou E85 est un sujet qui fait débat chez les automobilistes qui roulent à l’essence. Le prix à la pompe du E85 est très avantageux et de nombreuses personnes aimeraient en profiter. Toutefois et avant de franchir le pas, il est important de connaître l’action du E85 sur les moteurs.

Le bioéthanol est-il moins lubrifiant que d’autres carburants ?

Rouler avec du E85 causerait des mauvaises performances en dégradant la lubrification du moteur. Il est certain que l’éthanol est beaucoup plus abrasif ou corrosif que l’essence classique, ce qui nécessite un additif éthanol comme le C99 et un entretien avec du P18 à chaque vidange.  
Un taux d’éthanol élevé peut entraîner une dégradation prématurée du système d’injection. L’abrasion que génère l’éthanol attaque les pièces motrices, notez que son usage dans nos véhicules ne permet pas de connaitre l’étendu de la dégradation subie par nos pièces automobiles avec précision. Il faudra des années de retour d’expérience dans des conditions d’usagers réel pour véritablement comprendre…
À ce sujet, vous devez retenir que l’éthanol a une capacité lubrifiante plus faible que l’essence et fatalement les frictions entre les pièces métalliques sont plus fortes. L’utilisation d’un additif bioéthanol peut facilement contrecarrer le problème.

L’éthanol peut-il provoquer un phénomène de rouille sur le moteur ?

En fait, c’est le contact d’un air chargé en humidité avec l’éthanol qui pourrait engendrer un phénomène de corrosion sur le moteur et notamment au niveau du réservoir, encore plus lorsque celui-ci est fabriqué en métal. Encore une fois, nous vous recommandons d’utiliser un additif éthanol à ajouter directement dans votre plein.

Quel additif pour rouler à éthanol E85 sereinement ?

Chez Mecarun on a développé avec nos équipes l’additif C99 éthanol.  Sa formule a été spécialement développée pour les moteurs qui roulent à l’E85, super éthanol et bio éthanol. Vous avez certainement remarqué qu’il existe sur le marché une offre grandissante d’additifs destinés aux moteurs essences ou diesels dont celui de Mecarun que nous recommandons de façon évidente. Depuis plus de 20 ans nous sommes à la pointe dans les additifs de carburant. Pour l’éthanol nous sommes également les pionniers avec le C99 Éthanol.  Notre additif répond aux défaut de corrosion du bioéthanol en protégeant et en lubrifiant les éléments moteurs et combustion.
Les carburants E10 ou E85 présentent des dangers de corrosion pour le moteur bien supérieur à l’essence ou diesel. En utilisant un additif éthanol ou bioéthanol, vous allez contribuer positivement à limiter les conséquences que ce type de carburant peut entraîner sur les joints, les durites et le moteur.
Il existe donc beaucoup d’avantages à utiliser notre additif éthanol et super-éthanol pour l’entretien de votre véhicule E85.

Par ailleurs, l’emploi d’un additif bio éthanol va également permettre :

    • De protéger de la rouille votre système d’alimentation
    • D’assouplir les durites qui ont été séchées par l’E85 ou l’E10
    • D’améliorer les propriétés du carburant
    • De maximiser le pouvoir antioxydant
    • D’augmenter le pouvoir de lubrification du carburant éthanol
    • Et surtout de profiter d’un véhicule en meilleure santé mécanique !