Avez-vous entendu parler du décalaminage moteur ? Non ? Alors, voici l’essentiel à savoir ! Un véhicule bien entretenu devrait logiquement être capable de parcourir un kilométrage important sans nécessiter trop d’attention. Même si par ailleurs, il est normal que les performances diminuent avec le vieillissement et l’usure des composants.
De nombreux garagistes recommandent un de purger la calamine du moteur comme moyen de retrouver une partie des performances perdues. Mais qu’est-ce que le décalaminage moteur et pourquoi est-il important ?
Pourquoi faire un décalaminage moteur ?
Le décalaminage moteur est nécessaire lorsque l’excès de carbone et de goudron provenant de la combustion du carburant doit être éliminé de la surface des pièces du moteur.
Ce processus est également connu sous le nom de nettoyage du moteur et il doit être effectué sur les pièces en contact direct avec le processus de combustion interne.
Les moteurs diesel et à essence accumulent des dépôts de carbone à l’intérieur des cylindres au fil du temps. Cette accumulation de carbone se produit pour un certain nombre de raisons :
- Brûlage partiel du carburant ;
- Mauvaise qualité du carburant ;
- Accumulation de résidus en raison de la durée d’utilisation du véhicule ;
Le carbone se dépose sous forme de suie autour des soupapes d’échappement, dans l’échappement, la culasse, le piston et d’autres pièces du bloc moteur. En cas de trop forte accumulation de calamine, la voiture a besoin d’un bon décalaminage!
Le processus de décalaminage du moteur implique le nettoyage des dépôts de carbone, ce qui comprend l’élimination des dépôts dans la culasse, puis l’élimination physique de ces dépôts du haut des soupapes du piston et de la chambre de combustion. Des produits chimiques peuvent par ailleurs être utilisés.
Quelle est l'importance du décalaminage moteur pour votre voiture ?
Une carbonisation excessive du moteur peut entraîner la formation de points chauds à l’intérieur du cylindre, ce qui réduit la puissance du moteur.
Une carbonisation excessive concerne également les pistons, en empêchant de lubrifier correctement la compression du cylindre.
En plus de générer des coûts imprévus, l’absence d’entretien moteur peut même dans le pire des cas entraîner des accidents.
Comment identifier la nécessité de décarboniser un moteur ?
Un moyen simple d’identifier la présence de carbonisation dans le moteur consiste à retirer le collecteur d’échappement et la bougie d’allumage. Si vous constatez la présence de dépôts de carbone à ces endroits, il y a une probabilité assez élevée qu’il y ait également des dépôts à l’intérieur du moteur.
D’autres symptômes peuvent indiquer la nécessité de faire un décalaminage moteur. Il s’agit notamment de :
- Ralentissement irrégulier ;
- Faible puissance lors des dépassements et des montées ;
- colmatage de la pompe à huile ;
- Bruits anormaux.
Pour faire, un décalaminage moteur, deux solutions sont possibles : le décalaminage moteur à partir d’un produit chimique permettant d’éviter et de retirer les excès de suie dans le moteur. Une intervention directe sur les pièces du moteur, nécessite naturellement des heures de maintenances. Le choix de la technique dépendant toujours de la quantité de saleté accumulée et de l’urgence de la situation (contrôle technique dans les jours qui suivent par exemple…).