Apprentissage en simulateur pour moins polluer, examen à 17 ans, formation sur véhicule équipée d’une boîte de conduite : voilà les 3 mesures, prises en mai par Edouard Philippe le premier ministre, qui sont entrées officiellement en vigueur le 22 juillet 2019.

Le permis de conduire 2019 au 22 juillet, la génération verte sur les routes

L’objectif de la réforme sur l’examen de conduite est de réduire les coûts d’obtention du permis de conduire mais également d’abaisser le temps d’attente pour se présenter devant  l’examinateur.

Apprentissage en simulateur pour moins polluer et faire des économies

La réforme du permis de conduire 2019 prévoit d’augmenter le nombre d’heures en simulateur de 5 heures à 10 heures. Cette mesure a un double objectif.

1. L’apprentissage en simulateur permet au conducteur en formation de faire ses premiers tours de piste tranquillement avant de se lancer dans le trafic réel.

Cet outil est également très pratique pour apprendre à gérer des situations difficiles (conduite sous averse ou sur neige par exemple).

2. Le simulateur est également une manière efficace de réduire les coûts. En effet, les heures de conduite sont moins onéreuses que celles réalisées dans une vraie voiture auto-école car cette dernière inclut le carburant et les frais d’usure.

Selon une étude du gouvernement, sur un parcours de formation de 30 heures, faire 10 heures en simulateur fait économiser aux alentours de 135 euros.

L’apprentissage en simulateur pour moins polluer, moins dépensé et pour maximiser la sécurité sera proposé par toutes les auto-écoles. Pour info, à l’heure où nous rédigeons l’article, seulement la moitié des auto-écoles en sont équipées. Les autres devront donc obligatoirement en acheter.

Modification de l'âge légal pour le permis voiture: Examen à 17 ans

Les élèves candidats à l’obtention du permis de conduire pourront passer l’examen à 17 ans, contre 18 ans auparavant. Toutefois, si le candidat réussit l’examen, il devra patienter jusqu’à sa majorité pour prendre le volant seul.

La formation au code gratuite pour les volontaires SNU

Les instances gouvernementales ont décidé d’offrir la formation au code de la route sur internet et d’exempter le coût d’inscription au passage de l’examen à tous les volontaires SNU (acronyme de service national universel).

2019 le passage du permis sur boite automatique

La nouvelle réforme sur le permis de conduire vise également à favoriser la formation conduite sur voiture équipée de boite automatique en diminuant de 6 à 3 mois le temps d’attente pour pouvoir par la suite conduire sur une voiture avec boite manuelle.

Un apprentissage sur boite automatique est moins cher et plus rapide. La mesure a également un caractère anticipatif du fait que d’ici 5 ans, il n’y aura plus que des boites automatiques.

Mais pour le moment, les conducteurs seront obligés de suivre une formation de 7 heures pour avoir le droit de prendre le volant d’une boite manuelle.

Maintenant, reste à voir si ces nouvelles mesures auront vraiment les effets escomptés à savoir une baisse du prix global du permis B ainsi qu’un raccourcissement du délai de passage à l’examen. Affaire à suivre

Si vous êtes vous même ou vos enfants dans ce cas du nouveau permis de conduire 2019, n’hésitez pas lire et à partager notre article sur le guide de la conduite écologique.