Si vous avez l’impression que le moteur de votre voiture ne marche plus aussi bien qu’avant, certainement alors que vous avez un problème de calamine moteur. Avec un peu de chance, il n’est peut-être pas trop tard pour procéder à un décalaminage moteur, mais encore faut-il connaître comment combattre ce dépôt de suie qui empêche votre moteur de bien respirer.
Décalaminage moteur : qu’est-ce que ça signifie ?
Le décalaminage moteur signifie que vous allez mettre en place des solutions pour enlever l’accumulation de calamine sur le moteur de votre voiture. Celle-ci se forme en raison d’une combustion insuffisante du carburant et cela se termine inévitablement par un encrassement moteur.
Résultat, le moteur du véhicule fonctionne beaucoup moins bien et cela peut même entraîner divers dysfonctionnements, notamment au niveau de la vanne EGR, du FAP ainsi qu’au niveau du turbo-compresseur.
Quels sont les astuces pour éliminer la calamine moteur ?
Il existe au moins trois astuces pour limiter la formation de calamine moteur.
1- Tout d’abord, vous pouvez trouver en garage pour vendre sur Internet des produits anti calamine moteur qui ont un pouvoir d’action très efficace et leur utilisation est vraiment très simple. Le prix d’un additif carburant contre la calamine moteur se situe habituellement entre 40 et 60 euros selon les marques et vous pouvez les retrouver sous forme de flacons.
Naturellement, nous recommandons le C99 de chez Meca-Run qui depuis plus de 20 ans à largement prouvé son efficacité notamment sur le décalaminage de moteur diesel.
Pour éviter la calamine moteur, vous avez simplement à déverser dans le réservoir de votre voiture, une certaine quantité de ce produit et de faire quelques kilomètres avant qu’il n’agisse et empêche l’encrassement prématuré de votre moteur.
Si vous utilisez cette astuce de décalaminage moteur à titre de prévention, elle s’avérera largement suffisante notamment si votre moteur est en bonne santé. Par contre, soyez vigilant et achetez toujours un produit de qualité afin d’éviter des effets contre-productifs.
- Il est aussi possible d’enlever la crasse moteur avec des interventions manuelles et des appareils spécialisés. Ce type d’opération se fait toujours auprès d’un professionnel et tous les garagistes ne sont pas équipés d’outils et machines anti calamine moteur. Il faut donc vérifier le type de prestation qui vous attend avant de prendre rendez-vous.
Le retrait de la calamine en atelier ou en garage concerne avant tout les véhicules qui ont un encrassement moteur avancé ou qui ont déjà des kilomètres au tableau de bord.
- D’autres bons réflexes et astuces plus simples peuvent également vous aider à éviter la calamine moteur : évitez les trajets en voiture inférieures à 5 km, ne pas hésitez à faire des accélérations nettes et franches dès que vous le pouvez sur autoroute, essayez de choisir du diesel ou de l’essence de qualité et encore une fois n’hésitez pas à utiliser un produit anti calamine moteur !
Vous connaissez à présent les bonnes pratiques pour limiter autant que possible la formation de suies noires dans le moteur. Bien entendu, elles ne pourront pas empêcher à 100 % le dépôt d’impuretés sur le moteur, mais elles sont importantes pour le garder le plus longtemps possible dans le meilleur état.