L’acronyme EGR signifie Exhaust Gas Recirculation (recirculation des gaz d’échappement). Il s’agit d’une soupape de recirculation des gaz que l’on trouve dans les voitures. Créé et conçu pour tous les moteurs diesel, on le trouve aujourd’hui également dans certaines voitures à essence.
Sa principale fonction est de réduire les émissions de gaz d’échappement. Par l’intermédiaire de la soupape, le système EGR prélève une petite quantité de gaz d’échappement, environ 15 %, et la renvoie dans le collecteur d’admission, puis dans les chambres de combustion.
L'usure et la crasse moteur, les deux ennemis de la voiture moderne et écologique
L’acronyme EGR signifie Exhaust Gas Recirculation (recirculation des gaz d’échappement). Il s’agit d’une soupape de recirculation des gaz que l’on trouve dans les voitures. Créé et conçu pour tous les moteurs diesel, on le trouve aujourd’hui également dans certaines voitures à essence.
Sa principale fonction est de réduire les émissions de gaz d’échappement. Par l’intermédiaire de la soupape, le système EGR prélève une petite quantité de gaz d’échappement, environ 15 %, et la renvoie dans le collecteur d’admission, puis dans les chambres de combustion.
Focus sur les bonnes pratiques : le nettoyage de la vanne EGR
Si la voiture est utilisée fréquemment, même sur de courts trajets, la vanne EGR aura tendance à s’encrasser, surtout si vous circulez en ville. Vous pouvez également prendre conscience par vous-même de l’encrassement de la valve, car il existe des signes très clairs. Une soupape pleine de saletés pollue davantage et entraîne une hausse de la consommation de carburant.
Si la voiture est assez ancienne, le dysfonctionnement de la soupape produit également une baisse des performances du moteur que le conducteur ressent indistinctement. Parmi les signaux d’alarme les plus évidents, citons l’émission d’une forte odeur de gaz, l’augmentation de la consommation de diesel et également une mauvaise accélération sur certains tronçons.
D’autres problèmes dus à une vanne EGR encrassée sont une surchauffe soudaine et un comportement saccadé du moteur. Dans ce cas, la température interne des cylindres augmente et le moteur peut émettre des chocs violents. En général, ces problèmes sont signalés par le voyant du moteur qui indique que quelque chose ne va pas. Dans tous les cas, il est bon d’emmener la voiture chez un mécanicien de confiance qui évaluera la situation en procédant à une inspection complète du moteur. Et vous proposera éventuellement un nettoyage vannes EGR.
Comment nettoyer la vanne EGR ?
Bien qu’il existe sur le marché d’autres produits spécifiques pour le nettoyage vanne EGR.
Meca-run ECO 10000 est le produit qui peut prouver son efficacité, tous les ans sur le site de la marque retrouvez les photos des clients issus de leurs passages au contrôle technique.
Mais si vous etes adepte de nettoyer à la main et à la dur il existe aussi des kits de nettoyage vanne EGR comprennent généralement une pompe à vide, une brosse pour les tuyaux, un miroir pour l’inspection et un spray pour le nettoyage proprement dit.
Pour commencer, il faut détacher le tuyau d’admission et ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut voir la vanne EGR, fixée par deux ou quatre boulons. Il faut les enlever et les détacher délicatement du joint. À ce stade, nous sommes devant les dépôts de carbone qui obstruent la vanne EGR. Ils doivent être retirés avec précaution à l’aide d’un spray spécial et d’un cure-pipe capable de les détacher complètement de la valve.
Vous pouvez procéder au grattage de toutes les parties incrustées en répétant l’opération plusieurs fois avant de passer un chiffon propre sur la vanne EGR. Lorsqu’il est complètement propre et comme neuf, vous pouvez réassembler tous les composants.