Le filtre à particule aussi appelé FAP, joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement en régulant les déchets de carburant du moteur diesel. La régénération fap est souvent le grand oublié de l’entretien du véhicule. Prenez quelques minutes pour lire notre guide de la régénération FAP.
Qu'elle est le rôle du filtre à particule (fap)?
La monté en pression de la carburation fossile qui est traitée par le moteur. Elle doit être évacuée sous forme de gaz par le pot d’échappement. Pour ne pas projeter dans l’air massivement de la pollution, les filtres à particules préservent autant que possible (avec un moteur à carburation fossile) l’environnement.
Le fap est soumis à rude épreuve sur les trajets courts et la crasse s’accumule. Son encrassement peut étouffer partiellement l’évacuation des gaz et provoque les fameuses fumées noires.
Régénération fap les méthodes qui marchent
- Utiliser des additifs tels que le C99 et l’ECO10000 qui ont une action sur la lubrification moteur et qui permet de pulvériser plus fin le carburant dans le moteur diesel.
- Effectuez des trajets de 20 minutes en roulant à un régime moteur de 3000 tours/min… la méthode est bruyante, mais assez efficace si vous n’avez pas une calamine largement présente (fumée noire).
Après la régénération FAP, l'entretien de la fap est tout aussi importante
Une fois la fap régénérée par l’une des méthodes que nous avons pu observer plus haut dans l’article, il convient de conserver notre bloc d’échappement des gaz propre.
La vanne EGR et le filtre à particule sont stratégiques pour conserver votre pot d’échappement loin de l’engorgement de calamine. Pour les maintenir en état, il suffit d’utiliser une dose d’additif moteur à chaque plein (voir photo ci-dessous).
Évitez de prendre votre véhicule diesel pour les trajets courts si vous possédez plusieurs véhicules.
Si vous ne pouvez pas y déroger aux trajets courts et urbains, pratiquez la méthode des 3000t/min sur une période de 20 minutes régulièrement sur des trajets de national ou d’autoroute.