Ces dernières années, les moteurs à essence ont connu une évolution majeure dans leur conception, leur fabrication et leur optimisation.Ils sont devenus extrêmement sophistiqués et atteignent des niveaux de consommation comparable à la mécanique diesel. Malgré tout un problème demeure la calamine et une question s’impose : Comment faire pour le décalaminage moteur
Connaître quelques conseils simples sur la façon de maintenir un moteur à essence dans les meilleures conditions possibles peut donc éviter certains problèmes à l’avenir.
Un meilleur carburant pour le décalaminage moteur ?
En commençons par le carburant, si vous ètes au diesel pas de choix…
Mais pour les véhicule essence vous avez deux options, l’essence 95 ou 98 qui ont des taux d’octanes différents.
Mettre de l’essence 95 ou 98 ne fera pas mieux tourner votre moteur ou ne vous permettra pas de dépenser moins. Mais selon le type de moteur à essence que votre véhicule utilise, vous devrez faire avec un type de carburant bien spécifique.
Pour les moteurs à injection directe (types FSI, TFSI, HTP, etc.) et les moteurs à haute compression, normalement accompagnés d’un (ou plusieurs) turbocompresseur(s), le constructeur recommandera sûrement l’utilisation d’essence à indice d’octane élevé. Le respect des instructions permettra donc d’éviter les problèmes de détonation à l’intérieur des cylindres, qui pourraient endommager le moteur de façon irréparable.
Pour une mécanique plus simple, l’utilisation de l’essence 95, vous donnera la même consommation et les mêmes performances que l’essence 98, mais en revanche, elle vous fera économiser quelques euros lors du remplissage du réservoir.
Décalaminage moteur une obligation pour être aux normes de contrôle technique
N’attendez pas que votre moteur soit tout encrassé et tout noir pour procéder à un traitement décalaminage moteur. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de procéder à un décalaminage moteur en prévention. Par exemple, les produits Mecarun vous permettent d’éliminer rapidement la calamine qui se forme au niveau de votre moteur.
Une utilisation régulière assure une parfaite combustion du bloc moteur et libère la puissance d’origine du véhicule.
Une bonne gestion du niveau d’huile
Le niveau d’huile ne doit jamais être dépassé, car l’huile pourrait être brûlée par le moteur en même temps que l’essence et endommagerait irrémédiablement le catalyseur du véhicule.
Les moteurs à essence sont équipés d’un convertisseur catalytique dans le système d’échappement, qui au moyen d’une réaction chimique convertit les gaz nocifs en gaz moins nocifs. Ce n’est pas un composant qui peut être contrôlé, car il est très difficilement accessible, mais la prise en compte de certains aspects tels que ceux mentionnés ci-dessus permettront de garantir le bon état du convertisseur catalytique.
Tous ces conseils très simples vous permettent de bien entretenir votre voiture essence et de prendre soin de votre moteur pour une longévité maximale d’utilisation et éviter le décalaminage moteur !
La technologie TFSI
Turbocharged Fuel Stratified injection : » l’utilisation combinée de l’injection directe et de la suralimentation sous la forme d’un turbo ou d’un compresseur, sur un seul et même moteur. »
En plus d’assurer une lubrification optimale, vous devez empêcher l’excès d’essence de fuir entre les segments des pistons lors d’un démarrage à froid car elle peut se mélanger à l’huile et la diluer, perdant ainsi ses propriétés lubrifiantes.
Cet excès d’essence au démarrage à froid peut également endommager le convertisseur catalytique et entraîner des défaillances des émissions d’échappement, ce qui peut affecter le fonctionnement du moteur.
En outre, de nombreux moteurs à essence modernes sont équipés de compresseurs ou de turbocompresseurs. De la même manière que pour les moteurs TDI ou turbodiesel, au démarrage comme à l’arrêt, le moteur doit être laissé au ralenti pendant quelques minutes, pour permettre au turbo de refroidir et de lubrifier correctement s’il est arrêté.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de l’article sur le décalaminage moteur sur le site mecarun.fr