Pour comprendre comment pour quoi faire le nettoyage FAP revenons aux bases :
L’acronyme FAP signifie Filtre à Particules et c’est un dispositif utilisé sur toutes les voitures diesels norme Euro 4 et plus. Grâce au FAP, il est possible d’obtenir une réduction considérable de toutes les particules PM10, ce qui réduit les émissions polluantes dans l’atmosphère.
Le fonctionnement du FAP est possible grâce à la présence d’un filtre en carbure de silicium équipé de canaux et de cellules alvéolaires qui ont pour tâche de retenir les particules.
De même, à l’intérieur du filtre à particules, il y a un additif à base de cire qui favorise l’agrégation des PM10 dans les agglomérats plus importants et, par conséquent, plus facilement filtré.
La régénération du FAP : ce qu'il est et à quoi il sert
Afin de maintenir le filtre à particules en parfait état de fonctionnement, il est essentiel de procéder à sa régénération et surtout de la mener à bien. Cette opération s’effectue automatiquement grâce à un logiciel qui auto-diagnostique le système de filtrage et lance la régénération tous les 400 – 500 km en fonction de la quantité de particules dans le filtre.
La durée de l’opération est d’environ 2 ou 3 minutes et pendant cette période, il est conseillé de maintenir une vitesse d’environ 60 km/h jusqu’à ce que la régénération soit terminée.
À la fin de la régénération, il peut être nécessaire de rétablir le niveau d’additif présent dans le filtre, même si dans les voitures plus modernes, les filtres sont conçus et produits pour fonctionner (en théorie) sans l’utilisation d’additifs et nécessitent donc moins d’entretien.
Nettoyage FAP : pourquoi c'est important ?
Pour que le FAP soit toujours en parfait état de fonctionnement, il est essentiel de nettoyer le filtre à particules en respectant les intervalles de régénération du FAP.
Le FAP a généralement tendance à être saturé toutes les 10-15 heures de fonctionnement et est équipé d’un système de nettoyage automatisé qui élimine les PM10 en effectuant une combustion supplémentaire, à l’aide de post-injections de diesel.
Au cours de ce processus de régénération, des températures très élevées sont atteintes, ce qui permet aux PM10 de se transformer en particules plus petites et moins polluantes qui sont ensuite expulsées avec les autres gaz d’échappement.
Combien coûte le nettoyage ou le remplacement d'un filtre à particules ?
Comme nous l’avons déjà dit, le maintien du filtre à particules en parfait état de fonctionnement est fondamental pour éviter les problèmes mécaniques et pour ne pas avoir à faire face à d’importantes dépenses de nettoyage ou de remplacement.
Les coûts ne sont pas fixes et varient en fonction de différents facteurs tels que le type de FAP et la nécessité ou non de remplir le réservoir d’additifs.
En moyenne, un kit de « bricolage» pour le nettoyage FAP coûte environ 500 €, tandis que pour le remplacement, vous pouvez dépenser jusqu’à 5000 euros pour les éléments les plus chers.