Qu’il s’agisse d’une voiture fonctionnant au diesel ou a l’essence, la formation de suie également appelée calamine est un phénomène inévitable, et qui peut dans le pire des scénarios endommagés irrémédiablement le véhicule. Mais comment se crée la calamine moteur ? Existe-t-il des bons gestes pour éviter son accumulation et ainsi préserver la bonne santé du véhicule ?
Calamine moteur : quelles sont les causes ?
Tout d’abord, s’il y a combustion de carburant, il y a inévitablement formation de calamine moteur et cela même avec un filtre à particules fonctionnant parfaitement bien. Plus précisément, la combustion du diesel ou de l’essence est possible grâce à un mélange carburant/air. C’est pendant ce processus que les matières du carburant sont chauffées à haute température et brûlées. Toutefois, 100 % des molécules ne sont pas totalement brûlées, et c’est ce qui explique en grande partie la formation naturelle de calamine dans les pièces impliquées dans la carburation du véhicule.
L’accumulation de calamine va ensuite se déposer sur les différentes pièces mécaniques de la voiture comme les injecteurs ou encore les bougies. Lorsque l’accumulation est trop importante, elle peut entraîner un grippage des pièces, une augmentation de la consommation de carburant et une baisse de puissance de la voiture.
Un excès de calamine moteur peut aussi être le fait d’un filtre à particules trop usées. Dans ce cas, son simple remplacement suffira à enrayer le phénomène.
Quels sont les effets de l'encrassement sur la voiture ?
La calamine moteur quand elle est produite en excès a des conséquences que le conducteur va irrémédiablement ressentir. En effet, un excès de goudron et de suie sur le moteur et ses dispositifs va rapidement rendre le véhicule moins puissant, mais également plus bruyant. Ce sont là les deux principaux points qui doivent alerter d’une trop grande accumulation de calamine moteur.
Lorsque le phénomène est déjà bien avancé, il n’y a pas d’autre choix que de prendre rendez-vous avec une entreprise spécialisée dans le nettoyage de l’encrassement moteur.
Calamine moteur, quels sont les bons gestes pour l’éviter ?
Avant de conduire votre voiture en atelier, quelques bons gestes de prévention permettent d’éviter la formation de calamine moteur qui à terme endommage toujours les performances de la voiture.
La première chose que vous devez savoir pour éviter que le filtre à particules s’encrasse ou que la calamine moteur abîme votre voiture concerne la possibilité d’ajouter un produit chimique spécial anti suie (notre P18 par exemple…). Ce type d’additif est sans aucun danger pour la mécanique de la voiture et bien au contraire il permet de la garder plus facilement en bonne santé.
Si vous ressentez des problèmes au démarrage de votre voiture, si vous sentez une baisse de ses performances ou pire si elle produit des fumées noires, un décalaminage de votre véhicule est certainement indispensable.
Attention, trop de calamine dans le moteur est source de pollution et de refus au contrôle technique ! Heureusement, l’excès de goudron et de suie dans le moteur n’est pas une fatalité, à condition aussi d’être un minimum à l’écoute de son véhicule.