Quelle contribution concrète nous pouvons apporter pour une réduction des émissions polluantes ?
Quelles sont les solutions en changeant simplement la façon dont nous utilisons notre voiture ? Comment s’y prendre pour réduire la consommation d’essence et les émissions polluantes des voitures pour diminuer la pollution ?
Consommer moins de carburant en 2021 une nécessité
On a tous collectivement beaucoup utilisés les infrastructures routières, c’est un besoin pour travailler, mais également un gain de temps monumental. Pourtant, au travers de gestes simple, nous pouvons réduire notre impact environnemental. Des gestes simples existent et des bons réflexes doivent désormais nous guider vers une consommation plus vertueuse. Même si les conseils sur les économies de carburant de l’an passé que nous donnions sur le blog sont toujours valides de nouvelles idées et stratégies émerges.
Quels gestes pour réduire la pollution du trafic ?
Il est possible de réduire la consommation d’essence et la pollution en adoptant diverses astuces et solutions. Elles permettent également de réduire les dépenses de carburant !
- Vérifiez le moteur, surtout s’il est diesel et si la voiture a plus de 10 ans. Un étalonnage des injecteurs électroniques peut réduire de manière significative la fumée d’échappement, la consommation et donc la pollution.
- Faire la vérification de la pression des pneus de la voiture. En roulant avec une pression insuffisante, vous consommerez plus et polluerez évidemment plus. 5 % de plus !
- Contrôle de la pression des pneus pour réduire consommation essence. Pour ce faire utilisez un manomètre de la pression des pneus (un instrument indispensable, autant que nécessaire pour vérifier la pression des pneumatiques).
- Réduisez votre vitesse de croisière sur l’autoroute : en appliquant un style de conduite souple, ne dépassez pas 110 km/h sur l’autoroute et 90 sur les autres routes. En passant de 130 km/h et 110 km/h, la réduction de la consommation et des émissions est considérable.
- Maintenez une vitesse constante en évitant les freinages et accélérations répétés, anticipez les ralentissements et les arrêts. Avec ce style de conduite, vous réduisez considérablement la consommation d’essence de carburant général , et prolongez la durée de vie de la mécanique et surtout du moteur de la voiture.
- Privilégier une nouvelle voiture : les modèles « full electric », hybrides, au méthane ou au GPL consomment moins et polluent moins.
- Organisez-vous pour le covoiturage, c’est-à-dire essayez d’utiliser la même voiture et de la partager avec plusieurs personnes lorsque vous vous rendez au travail ou ailleurs
- Réduire la surcharge des bagages et des marchandises
- Limiter l’utilisation de la climatisation / moins de gaspillage d’énergie, moins de consommation, moins d’émissions, et surtout plus d’autonomie sur votre voiture électrique.
- Utilisez un additif moteur pour réduire l’impacte environnemental et faire au passage des économies de carburant.
- Lorsque cela est possible, déplacez-vous à vélo, à pied ou en utilisant les transports publics ; des incitations à l’achat de voitures et de scooters électriques viennent d’entrer en vigueur.
- Utilisez votre voiture avec un moteur endothermique moins et mieux ;
Réduire la consommation d'essence : un geste pour l’écologie
Réduire consommation essence est un excellent point pour votre budget et cela permet également de protéger à votre échelle l’environnement. Lorsque l’on diminue la consommation de carburant, on protège très souvent la longévité de son véhicule !