Un décalaminage moteur consiste comme son nom l’indique à réduire la suie ou la calamine qui s’est accumulée dans le bloc moteur. Les résidus sont constitués de particules hydrocarbures qui n’ont pas été brûlés et qui finissent donc par obstruer et encrasser les pièces du moteur comme le turbocompresseur ou  le filtre à particules.

Décalaminage avec un nettoyant moteur

Un nettoyant moteur permet de retrouver une voiture plus saine et plus performante. Ce type de produit permet un décalaminage moteur à moindre cout et rapidement. La réduction de calamine va redonner un second souffle à votre mécanique et permet à votre voiture de regagner de la puissance. Résultats : un moteur plus réactif au démarrage et dans les côtes, une conduite plus économique et une pollution plus faible.

Ce type de décalaminage consiste à déverser dans le réservoir un nettoyant moteur qui facilitera le décollement des résidus lorsque la voiture roule.

Décalaminage moteur par injection

Un décalaminage moteur peut aussi être opéré en injectant de l’hydrogène. Celui-ci est réalisé avec une machine innovante et spécialisée dans le désencrassement moteur essence ou diesel. La station de décalaminage moteur est 100 % autonome et ne nécessite pas de main-d’oeuvre particulière. Par compte, cette opération est toujours réalisée dans un centre auto ou par un garagiste professionnel.

L’hydrogène fonctionne comme la pyrolyse d’un four et la forte chaleur permet de détruire la calamine.

Le décalaminage moteur avec une machine à injection d’hydrogène coûte en général entre 80 et 100 €. Les résultats sont parfaits : la calamine est réduite à l’état de poussière et le moteur est parfaitement propre.

Comment éliminer la calamine moteur par la conduite

Le profil de conduite a également un impact au niveau de l’encrassement du moteur. Pour éviter une accumulation excessive de calamine, il est fortement recommandé de rouler régulièrement sur route et sur de longues distances. Cela va permettre à votre moteur essence ou diesel d’éliminer automatiquement les hydrocarbures.

Désencrassement du moteur avec une vidange régulière

La vidange est une opération qui permet au moteur d’éviter de s’encrasser. Le remplacement de l’huile moteur usagée et le changement du filtre à huile évitent un calaminage prématuré des pièces du moteur. C’est également la meilleure manière de prévenir la formation de suie.

Décalaminage moteur et changement de la vanne EGR

Une vanne EGR défectueuse accélère fortement la formation de calamine sur les moteurs diesel. Les gaz ne circulent plus correctement et le moteur s’encrasse alors rapidement. Le remplacement de la vanne EGR est alors indispensable. Avant l’encrassement total de la vanne EGR nous vous conseillons le P18 de chez Mecarun.

Décalaminage moteur avec nettoyage manuel

Le décalaminage manuel est la méthode la plus radicale mais également la plus précise. Elle consiste à retirer avec un nettoyant moteur, un jet à haute pression et une brosse la formation de calamine sur toutes les pièces du moteur.

Cette solution est clairement la plus couteuse. Elle peut revenir à plusieurs milliers d’euros. Le plus souvent, elle est réservée aux moteurs de collection, aux moteurs de valeur ou encore aux moteurs de haute technologie.