Les règles du contrôle technique se sont durcies en 2018 et bon nombre de propriétaires voyaient déjà leur vieille Laguna diesel de 2008 recalée à l’examen. Mais dans les faits, le taux de contre-visite reste stable, aux alentours de 20 %.
Pour autant, quelques conseils, comme l’utilisation d’un additif de carburant, vont vous permettre de passer le contrôle technique 2021 plus facilement et même si vous avez une très vieille voiture ( attention, on ne parle pas ici de voiture de collection).
Contrôle technique 2021 : faites de la maintenance préventive régulière, utiliser un additif de carburant
Pour qu’une voiture qui roule depuis des années continue à fonctionner correctement, il est nécessaire de pratiquer un entretien préventif à l’avance. Autrement dit, n’attendez pas que certaines pièces se cassent et surtout faites un entretien régulier avant que le contrôle technique 2021 ne vous impose des réparations.
Si vos amortisseurs ont des fuites d’huile ou si votre voiture perd de l’antigel par un tuyau, remplacez ces pièces avant qu’elles ne tombent en panne et que vous ne soyez bloqué, ou pire, que la voiture ne fonctionne plus en toute sécurité. La même logique peut être appliquée à de nombreux autres composants d’usure qui sont essentiels au bon fonctionnement du véhicule.
Vérifiez aussi régulièrement le niveau d’huile, et pensez à bien utiliser régulièrement un additif de carburant pour garder le moteur bien propre.
Dans une voiture ancienne, il est fortement recommandé d’avancer le calendrier d’entretien. Par exemple, il est conseillé de faire la vidange un peu avant les kilomètres indiqués par le constructeur : l’huile est l’oxygène du moteur !
Pour qu’une voiture qui roule depuis des années continue à fonctionner correctement, il est nécessaire de pratiquer un entretien préventif à l’avance. Autrement dit, n’attendez pas que certaines pièces se cassent et surtout faites un entretien régulier avant que le contrôle technique ne vous impose des réparations.
Si vos amortisseurs ont des fuites d’huile ou si votre voiture perd de l’antigel par un tuyau, remplacez ces pièces avant qu’elles ne tombent en panne et que vous ne soyez bloqué, ou pire, que la voiture ne fonctionne plus en toute sécurité. La même logique peut être appliquée à de nombreux autres composants d’usure qui sont essentiels au bon fonctionnement du véhicule.
Vérifiez aussi régulièrement le niveau d’huile, et pensez à bien utiliser régulièrement un additif de carburant pour garder le moteur bien propre.
Dans une voiture ancienne, il est fortement recommandé d’avancer le calendrier d’entretien. Par exemple, il est conseillé de faire la vidange un peu avant les kilomètres indiqués par le constructeur : l’huile est l’oxygène du moteur !
Écoutez votre voiture, faites attention à ses bruits
S’il y a une chose de vraie à propos des vieilles voitures, c’est qu’elles sont très bruyantes. Ce sont des voitures pleines de petits sons, que vous apprenez progressivement à reconnaître.
Ces bruits sont toujours révélateurs de la bonne ou mauvaise performance du véhicule. Si vous détectez dans votre voiture des bruits auxquels vous n’êtes pas habitué, de nouveaux bruits comme des coups ou claquements, ne perdez pas de temps et envoyez votre véhicule à l’atelier.
De toute façon, il ne pourra pas passer le contrôle technique en état.. sans oublier que ces bruits augmenteront toujours, et ne disparaîtront pas d’eux-mêmes.
Oui, s’attaquer à temps aux défaillances mécaniques du véhicule reste encore la meilleure solution pour éviter la contre-visite du contrôle technique !