Si vous êtes arrivés sur ce site, c’est que vous cherchez sans doute à réduire la consommation d’essence de votre véhicule. En effet, le carburant essence ou gazole coûte cher à un foyer ou à une entreprise à l’année et si vous pouvez réduire votre consommation de carburant, cela vous fera économiser de jolies sommes au bout du compte.
Comprendre son moteur à explosion
Pour réduire votre consommation d’essence, commencez par connaître votre moteur : le moteur à explosion utilise du carburant qui est brûlé avec de l’air (le comburant), cela génère de la pression dans les chambres à pistons et fournit ainsi l’énergie qui fait tourner les roues, ça d’accord. En réalité, il se passe bien des choses dans le moteur lors de cette combustion violente :
Le mélange d’air et de carburant arrive soit dans l’admission, soit dans le carburateur, soit dans la chambre de combustion (dépend du moteur). Il y a d’ailleurs une sonde ou un calculateur qui va permettre de régler les proportions d’air et de carburant pour que la combustion soit meilleure. Si votre moteur a un turbo, ce dernier permet d’avoir un volume d’air plus important. - Notre mélange air/carburant va alors entrer dans la chambre de combustion par le circuit d’admission qui va se fermer tout de suite et le piston va venir comprimer le mélange.
- La bougie s’allume lorsque le piston est en haut et produit un arc électrique qui va enflammer le mélange air/carburant compressé, ce qui repousse le piston violemment vers le bas, lequel entraîne le mouvement des roues.
- Reste l’échappement car une fois le carburant brûlé, il reste des fumées qui s’en vont vers l’échappement en passant par le filtre à particules (pour les rendre moins nocives) et la vanne EGR qui permet de faire repartir une partie des fumées dans le circuit pour les rebrûler.
Réduire sa consommation d’essence en optimisant votre plein
Pour beaucoup, ce rappel du fonctionnement d’un moteur aura été parfaitement inutile mais il est important de se le rappeler pour comprendre comment fonctionne un additif de réduction de la consommation d’essence.
Voici l’effet du C99 de Mecarun à chaque étape :
- L’air qui rentre par l’admission est parfois chargé d’humidité et celle-ci se dépose par condensation sur les parois de votre réservoir, ce qui va entraîner l’apparition de bactéries qui vivent dans l’essence et le gazole. Ces bactéries se nourrissent d’impuretés (poussières, pollens…) et forment de la « boue » qui encrasse le moteur. Le C99 contient un anti-bactérien qui va éradiquer les boues et empêcher l’encrassement pour que le moteur puisse mieux utiliser le carburant.
- Ensuite, le mélange air-carburant est soumis à un traitement par le C99 qui va faire éclater les particules afin qu’il soit pulvérisé plus finement dans le circuit d’admission.
- Lorsque la bougie met feu au mélange, cette fine pulvérisation va lui permettre de brûler beaucoup plus efficacement, on aura donc besoin de moins de carburant pour atteindre le même niveau d’énergie.
- Et enfin, le C99 permet de réduire les fumées qui ressortent (puisque presque tout le mélange a été brûlé) et de ne pas encrasser le filtre à particules et la vanne EGR.
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres façons de réduire la consommation d’essence d’une voiture (ou autre car cela fonctionne pour tous les moteurs), en particulier tous les principes de l’éco-conduite que nous avons détaillé dans ce guide de conduite économique.
Une dose de C99 pour diminuer la consommation d’essence
Pour diminuer votre consommation d’essence 98 ou 95, il vous suffira de verser 10 ml de C99 pour un plein de 40 L d’essence. Faites vos calculs en remettant votre compteur de km à 0 et regardez combien de kilomètres vous faites avec et sans C99, on vous garantit une bonne surprise.
Selon nos clients, ils roulent jusqu’à 100 km de plus avec le même plein !
Testez le C99 essence (250 ml, de quoi traiter 25 pleins) pour 20 € TTC
Testez le C99 diesel (idem 250 ml pour 25 pleins) pour 20 € TTC