Les véhicules diesels ont depuis très longtemps été un réflexe d’achat. Ce type de véhicule était le plus représenté dans le pays et donc le plus facile à revendre. La fiscalité de ce carburant était très avantageuse et pour les conducteurs faisant beaucoup de kilomètres dans l’année c’était l’évidence même.

Le diesel quelle évolution dans le temps ?

Si il y a dix ans la vente de diesel représentait plus de trois véhicules sur quatre, la tendance depuis 2017 s’est très largement inversée. En décembre 2017 les véhicules roulant au diesel ne représentent plus que 45% des nouvelles immatriculations. La confiance des acheteurs est érodée par les scandales sur les tests des véhicules diesels, par les nouveaux contrôles techniques plus drastiques qu’avant et enfin par la hausse de la taxation sur le diesel à la pompe.

un pot d'échappement d'un véhicule dieselLes véhicules diesel plus polluants que les véhicules à essence ?

Un diesel émet à puissance équivalente moins de CO2 qu’un moteur essence. Mais un moteur diesel est plus coûteux à dépolluer. Certes des solutions sont désormais développées pour pallier ce coût comme le C99 diesel spécial décrassage moteur ou encore le P18 qui réduit l’usure à chaque démarrage.
Il faut prendre en considération que depuis le développement de l’injection directe, les véhicules diesel émettent énormément plus de particules fines. Les filtres à particules se sont généralisés, mais doivent être changés ou nettoyés régulièrement. Pour résumer, un véhicule diesel n’est pas forcément plus polluant, mais demande plus d’entretien qu’un véhicule essence. Les nouvelles normes de contrôle technique mises en place cette année incitent l’automobiliste à entretenir l’ensemble du système moteur et l’échappement qui en découle.

Quel avenir pour le diesel en France ?

La baisse des ventes de diesel va probablement s’amplifier, l’une des raisons étant la décote énorme à la revente. Beaucoup de propriétaires vont vouloir se défaire de leur véhicule pour échapper à l’entretien, aux nouveaux contrôles techniques ou par peur de la hausse des taxes. L’offre en véhicules diesels d’occasion va gonfler et la demande faiblir… c’est mathématique les véhicules se vendront à grande perte.

 

Poursuivez votre lecture avec notre article sur l’entretien et le décrassage de vos pièces diesel.