Les filtres à particules (FAP) jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions nocives provenant des systèmes d’échappement diesel. Ces dispositifs ont évolué au fil des ans, offrant des avantages significatifs en matière d’efficacité et de réduction des émissions de particules dangereuses. Dans cet article, nous allons explorer en détail les FAP pour les systèmes d’échappement diesel, en mettant l’accent sur trois types principaux : les filtres ouverts, semi-ouverts et fermés, avec une attention particulière portée aux filtres fermés en raison de leur efficacité supérieure (jusqu’à 90%).

Les différents types de Filtres à Particules

1. Les Filtres Ouverts (30% d’efficacité)

Les filtres ouverts sont l’une des premières générations de FAP utilisées dans les systèmes d’échappement diesel. Malgré leur contribution à la réduction des émissions, ils présentent une efficacité limitée d’environ 30%. Ces filtres utilisent des matériaux poreux pour piéger les particules de suie contenues dans les gaz d’échappement. Cependant, leur capacité de capture est relativement faible, laissant échapper une quantité significative de particules dangereuses dans l’atmosphère.

2. Les Filtres Semi-Ouverts (50% d’efficacité)

Les filtres semi-ouverts constituent une amélioration par rapport aux filtres ouverts en termes d’efficacité de capture des particules. Leur taux d’efficacité peut atteindre environ 50%, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux filtres ouverts. Ces FAP utilisent une combinaison de matériaux poreux et de structures en nid d’abeilles pour capturer les particules de suie. Bien qu’ils offrent une meilleure performance que les filtres ouverts, leur efficacité reste encore insuffisante pour répondre pleinement aux normes environnementales les plus strictes.

3. Les Filtres Fermés (90% d’efficacité)

Les filtres fermés, également appelés filtres à particules fermés, sont la solution la plus avancée pour réduire les émissions de particules dangereuses provenant des moteurs diesel. Avec une efficacité de filtration allant jusqu’à 90%, ces FAP dépassent considérablement leurs homologues ouverts et semi-ouverts. Les filtres fermés utilisent des matériaux hautement efficaces tels que la cordiérite, le carbure de silicium (SiC) ou des microfibres jetables pour capturer les particules de suie de manière très efficace.

L'Efficacité des Filtres Fermés en Réduisant les Particules Nocives

Les filtres fermés jouent un rôle crucial dans la réduction des particules nocives émises par les véhicules diesel. Grâce à leur conception avancée et à l’utilisation de matériaux de haute qualité, ces FAP sont capables de piéger la grande majorité des particules de suie, protégeant ainsi l’environnement et la santé publique. L’utilisation de matériaux tels que la cordiérite et le carbure de silicium garantit une filtration efficace sur une large plage de températures d’échappement.

L'Additif Eco 10 000 de Mecarun pour le Décrassage des FAP

Dans la quête d’une efficacité optimale des filtres à particules (FAP) et de la réduction des émissions nocives des véhicules diesel, l’utilisation d’additifs appropriés joue un rôle essentiel. L’additif Eco 10 000 de Mecarun Décrassage FAP est spécialement conçu pour nettoyer et préserver les performances du FAP, tout en économisant du carburant en minimisant les régénérations du filtre. Dans cette section, nous explorerons en détail comment utiliser l’additif Eco 10 000 pour assurer le bon fonctionnement du FAP.

1. Préparation du Mélange

Pour utiliser l’additif Eco 10 000, versez 250 ml du produit dans un demi-plein de réservoir de gasoil, soit environ 25 à 30 litres. Afin d’améliorer encore davantage les résultats, ajoutez également 5 ml du produit C 99, un autre additif de Mecarun conçu pour optimiser la combustion dans les conditions de conduite urbaine, les petits trajets et les embouteillages. Ce mélange puissant permettra de maximiser l’effet du décrassage du FAP.

2. Le Processus de Décrassage du FAP

Le décrassage du FAP avec l’additif Eco 10 000 doit être réalisé sur route, idéalement sur des routes à quatre voies ou des autoroutes, à une vitesse supérieure à 100 km/h et sur les rapports de vitesses les plus longs. L’objectif est de permettre au FAP de se nettoyer au maximum tout en favorisant une évacuation efficace des particules piégées.

Pendant cette période de décrassage avec un demi-plein en ville, veillez à faire tourner le moteur autant que possible à plus de 2 000 tr/min pour éviter d’encrasser davantage le FAP. Cependant, il est essentiel de noter que le décrassage proprement dit doit être effectué sur route, conformément aux indications précédentes.

Lors du décrassage, le voyant « FAP encrassé » s’éteindra progressivement. Une fois le voyant éteint, cela indique que le nettoyage du FAP est terminé et que l’efficacité de filtration est restaurée.

3. Régénération Forcée en Cas de Mode Dégradé

Si la masse de suie dans le FAP dépasse le niveau maximal, l’ordinateur du véhicule passera en mode dégradé. Dans ce cas, la régénération (nettoyage) ne sera plus possible, et il sera nécessaire de procéder à une régénération forcée pour résoudre le problème.

Pour effectuer une régénération forcée, il est recommandé de faire appel à un professionnel équipé pour effacer le défaut. Alternativement, vous pouvez également utiliser un effaceur de défaut de type « OBD facile » acheté sur internet. Une fois que le véhicule est sorti du mode dégradé, la régénération se lancera automatiquement après quelques minutes. Il est important de répéter ce processus de régénération plusieurs fois, généralement 2 à 3 fois, toujours sur route, afin de ventiler et d’évacuer les calories produites lors de la régénération.

4. Conseils Importants

Il convient de noter que pour que l’additif Eco 10 000 et le FAP fonctionnent de manière optimale, certaines précautions doivent être prises :

  • Les filtres à air et à gasoil doivent être propres pour assurer une bonne combustion et une régénération efficace du Filtre à Particule.
  • Une bougie de préchauffage défectueuse peut également entraîner une mauvaise combustion et une régénération insuffisante du FAP.
Nettoyage calamine moteur curatif des injecteurs, pompes à injection et carburateurs sur moteurs à essence 4 temps, sondes lambda, élimine l’eau de condensation des réservoirs. Élimine les fumées noires Utilisation : tous les 10 000 Kms si vous n’utilisez pas le C 99
Eco 10000 Diesel
un bidon d'additif pour préserver le moteur du bioéthanol
ECO 10000 essence

La Régénération des Filtres à Particules

Pour garantir un fonctionnement optimal des catalyseur de suie, il est essentiel de procéder régulièrement à leur régénération. La régénération permet d’éliminer les particules de suie piégées dans le filtre, restaurant ainsi son efficacité de filtration. La régénération peut être passive ou active, en utilisant des méthodes telles que le chauffage électrique, les brûleurs diesel/gaz ou l’injection de produits spécifiques.

La Régénération Forcée du FAP : Une Étape Cruciale

Dans certains cas, une régénération forcée peut être nécessaire si les critères de régénération ne sont pas atteints par la méthode passive ou active. La régénération forcée doit être effectuée par des professionnels qualifiés pour garantir la sécurité et l’efficacité du processus. Des équipements spécifiques et des procédures appropriées sont utilisés pour réaliser cette régénération forcée dans les meilleures conditions.

Facteurs Impactant la Régénération d'un filtre à particule

Plusieurs facteurs peuvent affecter la régénération des filtres à suie de particules diesel ou essence et compromettre leur efficacité :

  • Le niveau de carburant : Une faible quantité de carburant peut empêcher une régénération efficace du FAP.
  • L’huile inappropriée : L’utilisation d’huile incorrecte peut endommager le FAP et entraver la régénération.
  • Problèmes d’admission ou de carburant : Des problèmes dans le système d’admission ou de carburant peuvent perturber le processus de régénération.
  • Entretien de la cuve additive : Il est essentiel de maintenir la cuve additive en bon état pour un fonctionnement optimal du FAP.
  • Respect des intervalles de maintenance : Suivre rigoureusement les intervalles de maintenance recommandés est essentiel pour préserver l’efficacité du catalyseur à particules diesel .