Le FAP, situé dans le système d’échappement d’une voiture, a pour fonction de brûler les particules filtrées. Ces particules s’accumulent lorsque la voiture injecte et consomme du carburant et inévitablement dans ce cas les températures ont donc tendance à augmenter. Sans ajout d’un additif de carburant ou des trajets grande distance, il s’encrasse immanquablement.
Le nettoyage fap est très important pour éviter les fumées noires, la surconsommation du véhicule et l’encrassement moteur. Même si tôt ou tard se filtrer soumis à l’usure, il est important d’en prendre correctement soin.
Symptômes d'un filtre à particules obstrué
Si la voiture diesel est utilisée, surtout en ville, l’encrassement du filtre à particules est pratiquement inévitable. C’est pour cela qu’un nettoyage FAP avec du C99 ou une intervention manuelle d’entretien du FAP sont des choses très fréquentes.
L’encrassement causé par les fumées noires augmente considérablement pendant les longues files d’attente auxquelles la voiture avance et freine souvent.
Les symptômes sont une mauvaise performance du moteur et aussi des problèmes avec le système d’injection.
En général, les voitures de dernière génération sont équipées d’un témoin lumineux qui indique la présence d’une obstruction au niveau du fap.
Les conséquences d’un filtre à particules colmaté sont variées et vont de la perte de puissance à une surconsommation du véhicule.
Nettoyage FAP : conseils et bonnes pratiques
Il faut aussi savoir qu’un un fap bouché doit normalement se régénérer de lui-même, mais parfois ce n’est pas possible. Dans ce cas il faudra inévitablement passer par la case mécano.
Par conséquent, dès que vous vous rendez compte du problème et que le voyant du filtre à particules s’allume sur le tableau de bord, évitez déjà les routes à forte circulation. La conduite sur des routes extra-urbaines permettra au fap d’éliminer de lui-même la poussière fine accumulée.
Lorsque le voyant s’allume, cela signifie simplement qu’une régénération du filtre est en cours. Dans ces situations, il est donc conseillé de rouler sur des routes fréquentées, éventuellement sur autoroute. C’est là qu’il est possible d’atteindre des niveaux de vitesse plus élevés, qui sont nécessaires pour déclencher le processus d’autorégénération du filtre à particules.
Le fap se régénère également automatiquement une fois que 400 à 500 km ont été parcourus et que la voiture a maintenu une vitesse d’environ 3 000 tr/min. Dans ces cas, le témoin lumineux s’allume mais dès que cette simple opération est effectuée, il s’éteint automatiquement, signe que la régénération a réussi.
Nettoyer le FAP d'un diesel: que faire en cas de non-régénération ?
S’il ne s’est pas régénéré, il est possible de faire un nettoyage FAP en utilisant un additif qui peut éviter les phénomènes encrassement. Dans ce domaine, le champion de ce que j’ai pu tester est le C99. C’est un produit lutra intéressant. Il existe sur le marché différents types d’additifs utiles pour nettoyer le filtre à particules, mais pour éviter qu’il ne s’encrasse, pour éviter la formation de fumées noires, il suffit de les ajouter dès l’apparition du témoin lumineux.
Et si cela ne suffit pas, vous allez devoir prendre rendez-vous avec votre garagiste, sous peine autrement d’abîmer gravement votre moteur.