L’encrassement du moteur concerne uniquement les moteurs thermiques, c’est-à-dire la très grande majorité des véhicules utilisés aujourd’hui. Avant tout, pour traiter les causes, il est important de savoir reconnaître les signes qui laissent à penser qu’un moteur est encrassé, autrement dit encombrer de suie et de calamine.
Découvrons quels sont les symptômes typiques d’un encrassement moteur et comment y remédier afin de retrouver une voiture performante.
Être attentif aux principaux signes de l’encrassement moteur
Si vous remarquez les symptômes suivants, ce n’est certainement pas bon signe pour la santé de votre voiture. Le moteur est très probablement encrassé !
- Une fumée noirâtre et grise
Lorsque vous démarrez votre voiture, vous remarquez une fumée noirâtre ou grise à la sortie du pot d’échappement. C’est le signe que la combustion est mauvaise et qu’il y a à coup sûr un encrassement moteur qui empêche une combustion du mélange optimale.
- La voiture démarre difficilement.
Le moteur a du mal à démarrer encore plus par temps humide et froid ? Un signe doit immédiatement vous faire penser à un encrassement moteur.
- Une consommation de carburant à la hausse.
- Vous ouvrez le capot et vous constatez un encrassement moteur nettement visible.La calamine est facile à voir.
Encrassement moteur : les solutions simples et indispensables
L’encrassement des pièces de votre véhicule abîme prématurément la mécanique de la voiture. Bonne nouvelle, quelques conseils simples et indispensables peuvent permettre de limiter durablement et significativement l’excès de suie.
Limiter les trajets courts et les trajets urbains
L’ennemi numéro un de l’encrassement moteur, ce sont les trajets trop courts, c’est-à-dire ceux que l’on fait quotidiennement en milieu urbain. Lorsque vous faites moins de 5 km, le moteur n’a pas le temps de chauffer suffisamment et ne peut pas oxyder correctement la calamine. Résultat, c’est l’encrassement moteur assuré !
Choisir un additif moteur de qualité pour moins consommer
Un additif moteur est un produit spécialement formulé pour limiter la formation de suie dans les conduits mécaniques, les pièces métalliques et le moteur. Son utilisation est vraiment très simple : vous versez une petite quantité dans le réservoir et le produit agit pour décalaminer naturellement le moteur !
En prévention, un additif moteur permet de garder en état de propreté le filtre à particule, la vanne EGR, les soupapes et le turbocompresseur.
Opter pour un carburant propre et de qualité
Que faire lorsque l’encrassement moteur est trop important ?
Il peut arriver que le moteur soit fortement encrassé et qu’il émette alors trop de pollution pour par exemple satisfaire au contrôle technique. Dans 99% des cas, c’est-à-dire vous avez le temps de rouler un plein avant votre contrôle technique vous pouvez décrasser votre moteur avec du P19 ou du mecarun C99.
Mais, dans le cas ou vous êtes pressé par le temps, il faut employer une solution draconienne pour en finir avec l’encrassement moteur : Le décalaminage avec une station à injection d’hydrogène
Cette opération pourra permettre à votre voiture de passer le prochain contrôle technique. Le garagiste s’occupera de désencrasser le filtre à particules, l’admission d’air et les injecteurs.
Enfin, retenez toujours que pour éviter d’avoir un moteur trop encrassé, le premier bon réflexe consiste à être à l’écoute de votre voiture : Gaz polluants, démarrage à froid difficile, surconsommation de carburant, mauvaise accélération, perte de puissance… Attention, la perte de puissance motrice n’est certainement pas trop loin…