Au fil des kilomètres et avec des mauvaises pratiques, le moteur diesel finit invariablement par s’encrasser. Heureusement, quelques astuces permettent d’éviter de se retrouver avec une voiture polluante et un moteur sale. Nous avons compilé rien que pour vous cinq astuces pour un décrassage moteur diesel efficace et simple.

5 astuces pour un bon décrassage du moteur diesel

Tout d’abord, il faut préciser que tous les moteurs sont soumis tôt ou tard à un encrassage des blocs mécaniques. En fait, dès les premiers 10 000 km effectués, l’encrassement moteur commence !

De manière générale, un moteur encrassé à une surconsommation de diesel, émet plus de polluants dans l’atmosphère, a  des injecteurs sales ou dans le pire des scénarios produit une fumée noire.

Dès que vous remarquez que votre voiture souffre de l’un de ces symptômes vous devez procéder le plus rapidement possible à un décrassage moteur diesel

des rouages d'un moteur décrassé

1. Agir en prévention pour le décrassage moteur diesel

La meilleure solution pour limiter l’accumulation de calamine dans votre moteur diesel, c’est avant tout la prévention.

Tout d’abord, vous devez toujours avoir le FAP de votre voiture en bon état de fonctionnement. Un FAP qui est encrassé va faire fonctionner le moteur de manière anormale et à terme, le véhicule finira même par ne plus rouler.

Une bonne génération du filtre à particule est importante. Pour cela, vous pouvez idéalement rouler une fois par semaine à bonne vitesse en accélérant sans hésitation pour faire monter la température du moteur.

Une solution complémentaire est d’utiliser un additif moteur diesel qui a pour fonction d’éradiquer la calamine moteur.

2. Respecter le calendrier pour les vidanges

Les conducteurs qui oublient de faire la vidange sont nombreux. Ils pensent peut-être faire des économies mais finissent en réalité par sacrifier la mécanique de leur voiture.

Pour décrasser diesel moteur, un bon réflexe est de rapprocher les vidanges. Par exemple, au lieu de la faire tous les ans comme vous en avez certainement l’habitude, vous pouvez la faire tous les six/huit mois. De la sorte vous êtes certain de procéder à un décrassage moteur diesel très efficace.

3. Eviter les petits trajets

Ce sont les petits trajets du quotidien qui encrassent le plus le moteur. Une solution pour prendre soin de votre voiture est par exemple de choisir de prendre le vélo pour les trajets inférieurs à 1 ou 2 km. En plus de moins polluer, vous allez pouvoir faire quelques économies intéressantes sur le carburant.

4. Faire le plein au bon moment

Le diesel que vous achetez en station-service est toujours composé de quelques impuretés. Pour éviter qu’elles ne parviennent à votre moteur, une bonne habitude est de faire le plein lorsque la jauge est au quart du réservoir.

5. Décalaminage manuel en atelier

Vous venez d’utiliser un additif pour le décrassage moteur diesel mais vous l’avez utilisé trop tard et votre moteur est fortement encrassé. Alors, il va vous falloir passer par la case garagiste. Celui-ci va procéder à un décalaminage avec des techniques manuelles qui vont permettre de brûler et de décoller les saletés et les calamines accumulées dans le moteur de votre voiture. Une fois, le moteur propre votre voiture retrouvera toute sa puissance !