L’encrassement moteur est un phénomène qui concerne absolument toutes sortes de voitures, les essences comme les diesels. En fait, pour expliquer la formation de crasse dans le moteur d’une voiture, il faut premièrement comprendre qu’un moteur thermique fonctionne à l’aide de combustion de carburant entraînant inévitablement une grande quantité de suie. Celle justement même qui produit un encrassement moteur !
Si le conducteur ne prend pas garde à la formation de calamine dans le moteur, un jour ou l’autre, il devra forcément passer par la case garage et y laisser alors à coup sûr un gros billet !
Alors comment reconnaître un encrassement moteur facilement ?
Plusieurs signes montrent en fait la présence d’un encrassement moteur :
- Premièrement, un voyant du tableau de bord peut s’allumer pour prévenir un problème du filtre à particule.
- Un manque de puissance moteur.
- Moteur qui accélère, décélère sans raison apparente.
- Difficultés à démarrer la voiture.
- La voiture dégage d’importantes fumées noires
- Élévation de l’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement. Seul un garagiste est à même de faire cette mesure.
- Moteur qui vibre
Voilà autant de signes qui doivent immédiatement vous faire penser à un encrassement moteur.
Une vanne EGR qui fonctionne mal
Une vanne EGR défectueuse et mal entretenue entraîne une formation excessive de calamine dans tout le bloc-moteur. Le problème n’entraînera pas systématiquement des problèmes majeurs du jour au lendemain, mais au fil des kilomètres, vous allez inévitablement constater d’importantes baisses de performance de votre voiture. En plus, lorsque la calamine va entrer en contact avec le système d’admission, les risques d’endommagement du turbocompresseur sont quasi inévitables.
Heureusement, le C99, le P18 ou l’éco 10000 de mecarun décrassent la vanne EGR pour purger les impuretés et retrouver la parfaite carburation moteur.
Le comportement de conduite
Si vous vous servez principalement de votre voiture sur de petites distances, vous multipliez les (mal) chances d’encrasser votre moteur. En fait, il est conseillé de rouler au moins une fois par semaine à haut régime pour favoriser la combustion des dépôts de suie.
L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité
Très souvent, on s’imagine naturellement qu’à la pompe à essence, on achète uniquement de l’essence de qualité irréprochable. Malheureusement en réalité, c’est loin d’être toujours le cas !
Les cuves des stations essence peuvent par exemple ne pas être nettoyées suffisamment. Résultat : les réservoirs se remplissent progressivement de résidus qui se retrouvent ensuite dans le moteur des voitures. Là encore, décrasser, nettoyer, dépolluer c’est le rôle des additifs de Mecarun…
Comment éviter un encrassement du moteur ?
Heureusement, l’encrassement moteur peut être limité ou carrément évité. Pour cela, une bonne option est d’utiliser un additif carburant qui améliore la dégradation de la calamine. Attention, l’utilisation de ce type de produit doit uniquement se faire dans un cadre préventif. En effet, une fois l’encrassement moteur constaté, il convient alors obligatoirement d’intervenir sur le plan mécanique : changement de filtre à particule, décrassage de la vanne EGR, changement des tuyaux de combustion obstrués, etc… dans ce cas, les services d’un garagiste professionnel deviennent indispensables !
Attention, un encrassement moteur trop important est également une cause de non-validation du contrôle technique !