Le bioéthanol pourrait rapidement devenir le carburant préféré des automobilistes français. Son utilisation présente de sérieux avantages fiscaux et son impact sur l’environnement est plus favorable que les énergies fossiles représentées par l’essence et le gazole.
Le bioéthanol une empreinte écologique respectueuse ?
Le bioéthanol est un carburant biologique réalisé à base de betterave, canne à sucre et résidus de transformation du sucre, blé fourrager, résidus de transformation de l’amidon, ainsi que maïs et résidus viniques.
L’argument prépondérant en faveur de ce carburant concerne avant-tout ses effets positifs sur les gaz à effets de serre, cause majeure du dérèglement climatique.
Le bioéthanol économise plus de 50% de CO2 par rapport à l’essence fossile sur un cycle de vie moteur.
Le bioéthanol présente un bilan carbone favorable car les plantes utiles à sa production sont consommatrices de CO2. Ce seuil d’absorption équilibre à l’arrivée le bilan carbone quand il est rejeté après avec le moteur du véhicule e85.
Aujourd’hui, le bioéthanol est le seul carburant respectueux de notre écosystème.
Les scientifiques estiment que le développement du bioéthanol pourrait réduire de moitié les émissions de Co2, le principal gaz à effet de serres.
Voiture e85 : Un prix à la pompe beaucoup moins chers!
Certes, un moteur qui fonctionne au bioethanol consomme légèrement plus qu’un moteur essence. Mais les économies sont bien au rendez-vous car le prix au litre du e85 est deux fois moins cher qu’un litre de sans-plomb.
En outre, la tendance ne fait que se confirmer dans un contexte d’augmentation régulière des énergies classiques.
La France est l’un des plus gros producteur d’Europe de bio-éthanol, il peut ce produire sur tous nos sols quasiment contrairement aux énergies fossiles qui sont non renouvelable à échelle humaine.
Quels sont les défauts des véhicules e85 qui roulent au bioéthanol ?
Passer au bioethanol présente aussi quelques désavantages. Voyons ça de plus près.
- Le manque actuel de pompes vendant du superéthanol. Le nombre de station essence commercialisant a augmenté et atteint le chiffre de 1700 en fin 2018. Dans la majorité des départements, il est assez facile de trouver une pompe où remplir son réservoir avec du e-85. Mais dans certains départements les pompes sont rares et les distances à parcourir non incitatives.
- Le bioéthanol est frileux, E-85 comme vous le savez c’est pour 85% éthanol. Les moteurs fonctionnant au bioéthanol détestent le froid. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi l’e-85 se vend bien à la belle saison et que pendant les mois froid, la part de l’essence progresse toujours. Notez que le dosage d’énergie fossile augmente en hivers pour compenser ce défaut.
- Les boitiers E-85 dernière génération sont équipés d’une sonde thermique et adoptent une gestion optimisée. Malgré cela, il est fréquent qu’une voiture e85 demande 2/3 coups au démarrage quand les températures sont basses.
- Une culture végétale et céréalière grande consommatrice d’eau. La culture végétale destinée à l’élaboration du bioéthanol suppose une consommation hydraulique énorme, provoquant de fait un problème important pour les pays où l’eau est en faible disposition.
- Un autre problème majeur concerne la taille des exploitations agricoles. En effet, la production des plantes nécessitent de grandes surfaces agricoles. Certains pays comme le Brésil par exemple n’hésitent pas à défricher la forêt amazonienne pour satisfaire leur besoin en bioéthanol.
Il est encore trop tôt pour savoir si le bioéthanol propose plus d’avantages que d’inconvénients. Une seule chose est certaine : c’est à coup sûr le carburant le plus économique pour l’automobiliste.
Et vous allez vous franchir le pas et convertir votre essence en voiture e85?
Pour allez plus loin, la plupart des carburant à la pompe en France utilisent déjà un pourcentage d’éthanol. Pour en savoir plus je vous invite à aller lire notre article sur le changement d’étiquette à la pompe.