Le bio éthanol est un carburant liquide obtenu par le processus de fermentation de produits agricoles à forte teneur en sucre, tels que les céréales de différentes sortes et la canne à sucre, les biomasses riches en cellulose, comme la paille et le bois, et les algues.
Le bio éthanol une croissance fulgurante en 2022 !
Grâce au producteur Ford, l’intérêt pour le bioéthanol aux États-Unis s’est développé dans les années 1970, surtout après que l’embargo imposé par les pays arabes a entraîné une crise d’approvisionnement en énergie.
Au fil des ans, l’intérêt pour le bioéthanol s’est répandu dans le monde entier et, aujourd’hui, le Brésil est le premier producteur et consommateur de bioéthanol, suivi par les États-Unis.
En fonction de la matière première choisie, le processus de production du bioéthanol change.
Lors du traitement de la canne à sucre, la plante est coupée en morceaux. La levure de bière (ou autres types de levure) est ajoutée à la partie de la plante contenant le plus de sucre, ce qui permet la fermentation et la formation d’alcool et de dioxyde de carbone. Lorsque le mélange devient liquide, il est distillé pour séparer la partie alcoolisée de l’eau.
Lors du traitement des céréales, celles-ci doivent d’abord être tamisées, puis les graines sélectionnées sont pulvérisées. L’ajout d’enzymes amylases transforme alors l’amidon des graines en sucre.
À partir de là, le processus de production est le même que pour le bioéthanol produit à partir de la canne à sucre.
Toutefois, il existe une différence importante entre les deux processus : tous deux nécessitent de la chaleur, qui, dans le premier cas, est produite en brûlant les déchets du processus lui-même, tandis que dans le second cas, il faut utiliser des combustibles fossiles.
Pourquoi un tel intérêt pour le carburant bioéthanol ?
- Tout d’abord, le bio éthanol est une source d’énergie renouvelable, qui ne dépend que de l’importance des cultures qui lui sont consacrées, ce qui profite aux agriculteurs;
- Il est biodégradable, il a donc un impact environnemental moindre que les autres combustibles fossiles ;
- L’utilisation généralisée du bioéthanol comme carburant rendrait les pays indépendants en termes d’approvisionnement énergétique.
- Le bioéthanol est utilisé comme additif à l’essence pour augmenter son indice d’octane, ce qui explique par ailleurs pourquoi il a remplacé le plomb. L’éthanol est toutefois plus abrasif et corrosif que l’essence traditionnelle, de ce fait, nous conseillons de rajouter de l’additif éthanol C99 Meca-run dans votre réservoir à chaque plein.
- Rajoutons malheureusement ici, le besoin de diminuer la dépendance de notre pays aux importations de GAZ que nous ne produisons qu’en faible quantité et devons actuellement importer.
Le mélange qui en résulte rend les émissions d’une voiture plus propres, car la teneur en éthanol fait brûler complètement le carburant en l’oxygénant, de sorte que la quantité de dioxyde de carbone émise est presque nulle.
La plupart des moteurs à essence peuvent fonctionner sans problème avec un mélange de 10 % de bioéthanol. Après, on retrouve aussi de plus en plus de voitures roulant au E85, un carburant composé de plus de 85 pourcent de bioéthanol.
Voitures au bioéthanol, la situation au Brésil
Au Brésil, le prix de l’éthanol est beaucoup plus bas que celui de l’essence. Dès le milieu des années 1970, le gouvernement brésilien a lancé un programme de développement pour l’alimentation des véhicules appelé ProAlcool, dans lequel la production de bioéthanol à partir de la canne à sucre était encouragée. Cette campagne a été motivée par l’imminence de la crise pétrolière. En 1984, au Brésil, 94 voitures sur 100 vendues fonctionnaient au bioéthanol.
Une fois la crise pétrolière passée, la tendance au Brésil a progressivement diminué au cours des années suivantes, mais avec les augmentations de l’essence de ces dernières années, les voitures à l’éthanol sont revenues sur le devant de la scène : en 2010, 3 millions de voitures à l’éthanol étaient en circulation.
Et le phénomène concerne désormais tous les pays européens où de nombreux conducteurs choisissent par exemple de convertir leur voiture à l’éthanol.
Notons au passage que les véhicules roulant à l’éthanol nécessite plus d’entretien et une protection accrue du bloc moteur, piston. Pour augmenter le rendement des moteurs à éthanol, réduire la corrosion et favoriser la combustion et l’allumage, il convient d’utiliser un additif éthanol comme le C99 Ethanol ou encore du P18 (tous les 10000 Km ou à chaque vidange).