Les vagues de froid intense peuvent transformer une routine d’utilisation de gasoil en un véritable cauchemar pour les professionnels de la route, de l’agriculture et de l’industrie. Le gel du gasoil n’est pas qu’un problème de performance : il peut provoquer des pannes coûteuses et des arrêts de travail. Heureusement, des solutions existent pour maintenir la fluidité de votre gasoil, même par des températures extrêmes.

Pourquoi le gasoil gèle-t-il en cas de grand froid ?

Un camion de transport sur une route enneigée, entouré de paysages glacés, avec des réservoirs et circuits dégagés, symbolisant la fluidité du gasoil grâce à l’Eco 10 000.

Le gasoil grand froid peut geler, même s’il est spécialement formulé pour résister à des températures basses. Ce phénomène est principalement causé par la présence d’eau de condensation qui se forme naturellement dans les réservoirs.

Lorsque la température descend sous 0°C, l’eau contenue dans le gasoil se transforme en glace. Cette glace agit comme catalyseur pour la paraffine présente dans le carburant, provoquant sa cristallisation. Ce processus atteint un point critique, connu sous le nom de point de fusion, qui bouche alors les canalisations et filtres du véhicule ou de l’équipement.

Conséquences du gel du gasoil

  • Arrêts inopinés des moteurs : Les cristaux de paraffine et de glace bloquent l’arrivée de carburant.

  • Filtres obstrués : Le gel endommage les filtres, entraînant des coûts de remplacement.

  • Risques pour les systèmes hydrauliques : Les engins de chantier et autres machines industrielles sont particulièrement vulnérables.

L’Eco 10 000 : un additif anti-gel grand froid efficace

Pour contrer ces problèmes, l’ajout d’un additif spécifique comme l’Eco 10 000 est une solution à la fois simple et efficace. Cet additif agit directement sur l’eau de condensation présente dans le gasoil.

L’Eco 10 000 offre une solution unique pour éviter le gel de l’eau dans les réservoirs. Souvent, on attribue à tort la mauvaise qualité du gasoil grand froid aux pétroliers, alors que le véritable problème provient de l’eau de condensation gelée, qui bloque l’arrivée du carburant par temps négatif. Cet additif absorbe jusqu’à 15 % de son volume en eau, empêchant ainsi toute formation de cristaux.

Petit rappel technique : la pompe à injection comprime le gasoil en le portant à haute température. Une partie du gasoil sert ensuite de liquide de refroidissement pour cette pompe avant de retourner au réservoir. Lors de son refroidissement, combiné à la mise à l’air libre, ce cycle crée un phénomène de condensation, générant de l’eau dans le réservoir. L’Eco 10 000 constitue donc votre meilleure solution pour un gasoil parfaitement fluide même en cas de grands froids.

Fonctionnement de l’Eco 10 000

 

  1. Prévention de la formation de glace : L’additif empêche l’eau de congeler, même par des températures très basses.

  2. Réduction de la cristallisation des paraffines : Il élimine le catalyseur formé par la glace, retardant ainsi le point de fusion.

  3. Amélioration de la performance : En maintenant la fluidité du carburant, le moteur peut fonctionner à plein rendement, sans interruption.

Schéma technique : Vue en coupe d’un réservoir de gasoil montrant le fonctionnement de l’Eco 10 000, empêchant la formation de cristaux de glace dans le carburant.

Mode d’emploi de l’Eco 10 000

  • Dosage recommandé : Versez 125 ml pour 50 litres de gasoil.

  • Fréquence d’utilisation : À chaque plein durant les périodes de grand froid.

  • Format : Disponible en bidons de 1 à 210 litres, s’adaptant aux besoins des particuliers comme des professionnels.

Conseils pratiques pour prévenir les problèmes de gel

Usage industriel : Engins de chantier et machines agricoles opérant sans problème dans un environnement enneigé, mettant en avant l’efficacité des solutions contre le gel du gasoil.
  • Mettez votre véhicule dans un garage ou un espace à température supérieure à zéro degré : Cela protège le réservoir des fluctuations de température et limite la formation de condensation.

  • Nettoyez régulièrement les réservoirs : Cela limite la formation de condensation.

  • Surveillez les prévisions météorologiques : Adaptez vos mesures préventives en fonction des températures annoncées.

Pourquoi choisir une solution adaptée aux grands froids ?

Les périodes de grands froids représentent un véritable défi pour les carburants comme pour les systèmes mécaniques. Ignorer ce problème peut entraîner des coûts élevés en réparations, ainsi qu’une perte de productivité. En utilisant des solutions comme l’Eco 10 000, vous protégez votre équipement tout en optimisant vos performances.

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